Enigme buggée.

QUOTE
une encyclopédie en dix volumes est rangée dans l'ordre sur une planche de bibliothèque. Chaque volume est épais de 5,5 cm pour les feuilles et de deux fois 0,25 cm pour la couverture. Un ver né en page 1 du volume 1 se nourrit en traversant perpendiculairement et en ligne droite la collection complète et meurt à la dernière page du dixième volume.

Quelle distance aura-t-il parcourue pendant son existence ? (si vous devez notez un nombre décimal, utilisez une virgule comme séparateur)

Non, la réponse n'est pas aussi facile que ça, il y a bien une subtilité...



Ma réponse est:

10 (volumes) x 5,5 = 55

+

(20 x 0,25) - (2 x 0,25) = 4,5

= 59,5 cm.

La subtilité est que le ver commence a la premiere page du premier volume, donc il ne parcoure pas la première couverture (-0,25) et meurs a la dernière page du dernier volume, donc ne mange pas la dernière couverture (-0,25).

Elle est pas buggée :P

Il y a en effet une subtilité, mais ça n'est pas celle dont tu parles :P

Franchement je vois pas.

Je l'ait shématiser et ça ne m'a pas avancé, je tombe sur le même résultat.

Tu l'as passée toi ?

la subtilité réside dans la facon de ranger les volumes... ou peut etre dans la distance "perpendiculairement et en ligne droite".... pfffff tordu comme pb

heu bha quand tu range un livre sur une étagère, la premiere page se trouve à droite et pas à gauche de l'étagère, donc 6 cm pour 1 volume ( 5,5 + 20.5 )

il travers 8 volume + la couverture du 1 + la couverture du 10, donc 6
8 + 0.5 = 48.5 cm je dirais

Sauf que je l'ai lu de façon littéraire.

Premiere a gauche par position, pas par nomination.

Je trouvais pas la subtilité non plus, j'ai abandonné et grace à vous j'ai trouvé :D

Log in or Sign up if you would like to post.