Comme l'indique le titre du sujet, je vais faire mon Panochon (comme dirait Sunchaser)!
Je me suis fait une petite remarque hier soir, je me suis demandé combien de personnes avait le hf des 5000 pts de vaillances,qui pour moi est une limite indiquant la motivation d'un joueur à faire du pve ? Car ca fait depuis le 16/09 que je l'ai, et j'attends depuis que les gens arrivent 85, se stuffent, apprennent à jouer leurs classes ... tout ça pour que l'on puisse attaquer du lourd en pve HL, avoir du challenge. Car oui, il y a du challenge en ce moment dans les raids Bas Level (BL), mais car y a une trop grande différence entre les joueurs du raid. Cela me donnent l'impression que les gens attendent que certains se fassent chier à farm ZA/ZG, sachent jouer leurs classes, se stuffent, pour que eux ne s'emmerdent pas à les farmer et arrivent en raid les mains dans les poches pour qu'on les stuff (je précise que je ne vise personne, c'est un ressentit que j'ai après coup!).
Alors voilà, ma décision est de ne plus venir en raid tant qu'il y a au moins une à 2 personnes du raid qui ne disposent pas de ce HF des 5 000 pts de vaillance, qui pour moi prouvent de la motivation à apprendre à jouer des persos cataclysme, avant d'avoir la prétention de venir en raid! Encore une fois, je fais ça dans le but de laisser le temps aux gens de connaître leurs persos, alors je ralentis la cadence encore une fois de mon côté en espérant voir un jour un raid tdf et tomber ragnaros (mais bon, je vous avoue que je n'y compte plus trop avant la 4.3).
Ca fait un moment que j'attends les autres sur offi, alors svp, essayé de renvoyer l'ascenceur et de vous entrainer en dj aléa ... Merki!
Panøchon!
Alors suite a notre petite discussion , j'ai le même ressenti. J'ai bridé avec quelques membres de la guilde mon avancée PVE depuis fin août/début septembre afin d'attendre tout le monde. Mais j'avoue que nous voilà fin octobre et nous n'avons même pas titiller le premier boss TDF , (même néfarian et cho'gall ne sont pas encore tombés). J'avoue que la motivation à faire du PVE s'en va de plus en plus.
ok, message reçu pour ma part, car je me sens visé, mais sans agressivité ne t'inquiètes Pano :)
et comme je connais deux autres personnes dans le même cas que moi, je vais m'occuper fortement de developper ce coté de la force qui requiert un investissement un peu plus fort de notre part.
A très bientot avec mon diplome des '5000' :)
Il est vrai que l'on a farm ZA/ZG je ne sais combien de fois pour avoir les point MAX semaine (980) et le stuff 353 mini, alors il est vrai que se qui on déjà pas mal de stuff donc qui pourrai aider ne veul pas pour la simple est bon raison qu'il l'on fait des 10 én de foi (pik up pour la plupart).
Fait un raid comme Occu'thar en pik up serai bien aussi sa prend 10 minute est apport du stuff vraiment HL
Se gemmer en ench* avent de venir raid serai déjà un bon point, essaillé de voir avec les joai est ench* de la guilde (apporter leur un peu de compo il peuve pas tous fournir)
Sangrouge Il est vrai que l'on a farm ZA/ZG je ne sais combien de fois pour avoir les point MAX semaine (980) et le stuff 353 mini, alors il est vrai que se qui on déjà pas mal de stuff donc qui pourrai aider ne veul pas pour la simple est bon raison qu'il l'on fait des 10 én de foi (pik up pour la plupart).
Certes, je ne farm pas ZA/ZG des dizaines de fois par semaine car mes journées étant bien remplies, venir me détendre le soir n'est pas pour moi compatible avec le fait d'aller 'm'engazer' dans des instances en pick up, avec des gens que je ne connais pas, et qui vont me gueuler dessus parce que fait pas ci ou pas ça...
La seconde partie de ta remarque me perturbe pas mal, car je ne comprends pas comment on peu conciler un esprit CZ avec le fait de ne pas vouloir aider les autres à se stuff sous pretexte qu'on l'a déjà fait souvent en pick up.
Depuis les petits coup de chauds de ces derniers jours sur la guilde, j'essaie de mettre le doigt sur le truc qui va pas, et j'ai trouvé.
Pour certains d'entre vous, c'est la course au stuff (tout à fait légitime) pour découvrir le nouveau contenu HL.
Pour d'autre, et j'en fait partie, c'est de découvrir la totalité du contenu avec les membres des CZ, comme dans le temps d'Eternity.
Or, ce qui nous a tué ici, c'est les instances aléatoires. Qui sont très bien pour Up son perso en XP, mais qui sont une destruction totale pour faire des trucs en guilde, chacun peut, ou va de son coté.
Je me demandais pourquoi je n'avais quasiement jamais fait de donjon Héros 85. Vous savez pourquoi ? parce que je suis seul... et que j'en ai pas envie. Alors passer des soirées avec vous, ouais, je m'éclate, mais passer des soirées à s'entendre sur le mumble et à jouer chacun de son coté, là ça ne m'éclate pas du tout, c'est entre autre pour ça que je faisait des quetes, pour découvrir le jeu, et pas pour passer le temps et venir en raid les mains dans les poches...
Mais comme certains d'entre vous me connaissent assez pour savoir que je ne reste jamais devant un 'problème' sans avoir déjà reflechit à sa solution, j'ai trouvé la solution et elle va me permettre d'allier l'utile à l'agréable pour moi, comme pour les quelques autres 'vieux cons' qui comme moi privilégient le plaisir de jouer sans compétitivité (attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, j'adore la compét, mais pas au sein d'une fratrie).
Comme je l'ai déjà dit, j'avais ressentis ce petit schisme et depuis quqes jours j'ai compris ce qu'il fallait faire pour y remedier rapidement, ce sera fait et mis en place ce WE, en même temps que les impôts ... :)
-Je pence pas que se soi vraiment une course au stuff, enfin pour ma part, mes d'avoir un mini pour aller en raid par exemple.
-Pas mal de monde a besoin de stuff je pence, pk vous les fait pas ensemble, je suis bien d’accord c pas cool de ne pas vraiment avoir envi de donjon hero on ZA/ZG certain monte des rerol est on envi de les monter est feront des donjon pour se stuff
Bon, je me doutais que ce sujet était "à risque", et que les gens marchent plus ou moins sur des oeufs pour pas que ca parte au quart de tour!
Bref, je vais pas mâcher mes mots, je pense que c'est nécessaire que je dise les impressions que je ressens, mais s'il vous plaît je fais ca dans le but que l'on avance tous ensemble et non l'effet contraire (je veux pas que ca déraille car la frontière est mince sur des sujets comme ceux la je pense).
En gros, il nous manque un but commun! Comme dit sun, et j'avais le même ressentit, c'est qu'on a aujourd'hui une guilde qui se divise! Pourquoi? on a pas d'objectifs de définit précisement! Certains font la "course au stuff" pour tomber du pve HL, d'autre préfère découvrir le contenu du jeu avant de s'y mettre réellement. Il nous faudrait une réunion je pense pour définir un objectif commun et avancer! Et ainsi la motivation reviendra à aider les gens à rattraper leur retard (faut pas oublier que certains sont arrivés sur offi "bien après" nous) mais faut pas oublier que certains sont arrivés "bien avant" aussi (d'où peut-être le ressentis "de grand-frère/petit-frère")
Le sujet sensible que je voulais exposer est celui ci : je n'ai pas envie que certains se sentent assister et que d'autres se sentent assistant. C'est pour ca que j'ai (et je pense que d'autres aussi) ralentis la cadence pour que l'on soit à égalité. Mais apparement cela ne suffit pas! Pour moi une guilde c'est de l'entre-aide, de l'émulation même pour avoir une véritable "osmoze" (pkoi j'ai utilisé ce mot la :P), et non une relation assistant/assisté qui a tendance à poindre le nez même si personne ne veut jouer ce rôle là. D'où le problème! Plus personne ne demande, ou alors très timidement sur le chann guilde, pour qu'on vienne les aider en ZA/ZG, pour pas passer pour un "assisté" et préfère du coup faire autre chose car pas envie d'y aller seul, et personne n'a envie d'aller aidé, car le sentiment "d'assistant" n'est pas plaisant non plus!
Je pense que l'on tombe tous dans l'amalgame, personne n'est assistant ou assisté dans la guilde, il faut ravallé son orgueil ou sa fierté, et que l'on reparte tous ensemble, motivé!
Je n'ai pas les 5000 points de vaillance du tout. Et je trouve assez extrême ce principe de ne plus raid car certains ne sont pas à votre niveau.
Les raids pick up me pètent le cul mais apparemment c'est au moins aussi sain que les raids en guilde.
Quand j'ai up 85 et que j'ai voulu donjon héro (en tank sans connaitre les strats) on a mis deux jours à me dire : "tout seul tu sera mieux" Or le bonus donjon n'affecte pas plus si on est deux ou seul.
Bref ...
Ce décalage je pense que tout le monde l'a ressenti depuis le début.
Je ne me place ni d'un extrême ni dans l'autre mais à continuer comme ça autant couper la guilde en deux tout de suite.
Ps: Depuis eternity je ne crois pas que les attitudes des uns et des autres aient beaucoup changés, farm des instances useless, courir après des hauts faits bizarre et up toute sorte de métiers... C'est la façon de voir de beaucoup, voir la plupart des gens de la guilde. On le savait en y entrant je ne comprend même pas qu'on s'en étonne (!!!)
Personnellement j'adore faire des raids tous plus dur les uns que les autres, rush des côte en arène et viser le hl à tous les niveaux.
Pourtant j'madapte. Ça dérangeait personne sur eternity et ici ça fais des vagues.
Prenez pas mal ce que je dis, ça serait vraiment inutile.
Et selon moi mieux vaut vite tous se réunir sur mumble pour que tout le monde soit au courant de ces affaires.
oui je pence comme toi Glen, il est vrai que ne plus vouloir aller en raid est peut-être trop poucer comme opinion mes on connais PanO, une réunion OUI mes que l'on puise dire les chose sans que l'un ou l'autre ne prenne mal les dire des un est des autre, car je sais que se n'est vraiment pas plaisent de prendre entre "" des réélection
Après faut comprendre aussi les attentes de chacun , certains sont plus branchés "nature et découvertes" c'est pas un reproche c'est leur style de jeu et faut faire avec. Moi j'aime bien "tout avoir" en gros pleins de métiers up des persos up , et aller chercher les "plus gros" défis c'est mon style de jeu aussi. Après faut que chacun donne de sa personne , personnellement les ZA/ZG pour le peu que je me co c'est non , c'est pas pour autant que je ne suis jamais venu en héro ou en ZA/ZG. (Sisi y'avait même sun dans un moissonneur a taper des add).
Ce qu'il en ressort surtout enfin pour ma part , c'est qu'il ne faut pas hésiter à demander conseils/gemmes/enchants , pour le stuff vous pouvez en avoir un minimum avec les dj ( j'ai pas mal pick-up pour avoir le mien ) après certes c'est pas une course au stuff mais du 8k dps c'est pas assez pour raid , du heal oom après 30sec de combat c'est pas viable. Ce qu'il manque surtout c'est la connaissance du perso et de l'intelligence de jeu. Je ne demande pas de soloter Ragnaros, mais de cut des spell , de contrôler des add , d'utiliser un CD def , adopter un bon placement selon la situation.
Il doit aussi avoir un manque de compréhension.
Autonomie n'est pas égal a solitude.
Je ne pense pas que la volonté de Pano' soit que tout le monde ce mettent a jouer en solo, bien au contraire.
Il demande juste une certaine autonomie et si besoin de ne pas hésiter a demander a autrui un coup de main, un conseil, un coup de pied au derrière ( liste non exhaustive ).
La vie de guilde c'est jouer ensemble, je le conçoit. Mais l'autonomie est un point fondamental a la vie communautaire.
Je ne prône pas un jeu solo pour tout a chacun, pas du tout.
Je pense qu'une petite introspection " guildesque " est a mettre en œuvre.
Que la force vinaigriesque soit avec vous.
Je pense qu'au lieu de prendre comme reference le hf des 5k pts de vaillance ( que j'ai eu hier dans la soirée donc je suppose que ce poste m'est destiné aussi ), je pense qu'il faut plutôt prendre comme reference l'ilvl pve. Parce qu'au dela des pts de za zg y a les differentes quettes et l'hdv
Le Post ne vise personne, Ilevel ok mes il y a des personne qui on le Ilevel pour raid mes qui n'on vraiment pas le dps (est Ilevel exemple 370 full PVE est non PVP) le Hf 5000 pts c un exemple qui n'est aps forcement révélateur (il faut aussi bien joué sa classe pour up au max c capacité a raid par exemple)
Nan lyrah, il ne t'est pas destiné, mais disons que c'est ton hf qui m'y a fait pensé, je te le concede, car cest cela qui m'a fait dire : mais au fait, est ce que tout le monde essaye de se train en donjon? Pourtant jillian a essayé de lancer le mouvement en créant des events sur le calendar donjon pour tout ceux qui voulait commencer les ZA/ZG, certes les horaires ne convenait pas a tout le monde, mais personne a repris l'idée pour ceux qui veulent pas aller ZA/ZG en pick up! Nous, le pick up, on etait obligé, on venait de up 85. On y allait à 2/3 et puis voilà.
Bref :P!
Je voudrais revenir sur le post de lpk, qui résume ce que j'entends par se "train" en donjon. Cut spell, le placement, les gemmages/maitrise adapté à la spé, les ctrl ... ca vient en apprenant son perso et ils sont nécessaires sur offi, tout le monde doit les utilisé sinon les raids, on passera pas grand chose car on est plus sur ether, les sorts sont scripts. Je vais m'arrêter la, car je vais encore passer pour un élitiste ce qui nest pas mon cas, à mon avis :P.
Et oui glen, je sais que c'est un jeu, que wow c est tres grand et que l'on a pas tous les même envies...
Que j'aime mon bocal quand il émule comme ça :)
A ce soir sur Mumble :)
PS: Pano, tu es sur répondeur toute la journée ?
Nan, j'ai des travaux a côté de chez moi, et ca fait 3 jours que je n'ai plus de reseaux....!
Eh ce soir, je re vers 22h30 23h! (donc g hate de revenir pour entendre tt ca!) bonne soirée et a tte
juste pour dire que Sun a surement saisit ce dont on a parle.....
Par contre, pitié, d'aucuns rédigent des textes qui font saigner les yeux quand on essaye de les lire....
On ne demande pas du Baudelaire mais bon un minimum de ponctuation et d'orthographe serait bienvenue...
Libre a toi de delete Sun si ce post n'est pas a sa place