Shadow Priest

  1. Stats
  2. Races
  3. Cycle
  4. Template
  5. Glyphes
  6. Enchantements/Gemmes
  7. Métiers
  8. Macros & Addons




1 . Les Stats

Voyons d'abord les différentes stats et leur apport en terme de dps.Nous prendrons pour base la puissance des sorts pour certains calculs.

Ps : 2.26 dps => 1.00 pp
Intel : 0.50 dps => 0.22 pp
Esprit : 1.33 dps => 0.59 pp
Toucher : 4.25 dps => 1.88 pp
Crit : 1.72 dps => 0.76 pp
Hâte : 2.21 dps => 0.98 pp

La base sera 1pp = 2.26 dps , ceci vous donne une priorité des stats à monter sans prendre en compte le rendement décroissant.

Le premier cap à atteindre est le cap toucher qui est de :

- 263 score de toucher avec les 6 points de talents associés et un draenei dans le groupe.
- 289 score de toucher avec les 6 points de talents associés sans draenei.
- 446 score de toucher sans les points et sans draenei.

Pour le cap hate je conseil le premier cap à 401 assez facile à atteindre ensuite voici un petit descriptif selon le rendement décroissant :

600 => 1.0179 pp
650 => 1.0568 pp
700 => 1.0203 pp
750 => 1.1083 pp

On peut voir l'influence du rendement décroissant , je ne vais pas vous faire un tableau complet mais détailler les cap les plus intéressant en terme de pp.

950 => 1.1730 pp
1000 => 1.1347 pp
1200 => 0.9738 pp

L'apport de la hâte diminue énormement jusque 1500 où il remonte un peu , pour moi le dernier cap rentable est de 950. A partir de 1300 de hâte la couture devient plus intéressante que l'ingé.

Pourquoi se servir de pp ? afin de pouvoir comparer deux pièces entre elles.
Exemple :

Brassard Royaux en voile lunaire : 58 endu , 58 int , 50 esprit , 80 ps , 42 crit
ce qui donne : 580.22 + 500.59 + 801 + 420.76 = 154.18 pp

Manchettes gangrétincelles : 56 endu , 58 int , 80 ps , 33 toucher ,56 hâte
ce qui donne : 580.22+801+331.88+560.98 = 209.68

209.68 - 154.18 = 55.5 on a un gain de 55.5pp (hors cas du cap toucher atteint ce qui changerai légèrement le calcul)

2 . Les Races

je ne vais présenter que les races ally.

Humain : +3% esprit (3/100Esprit)0.59 pp
Souvent un sp tourne entre 350 et 400 esprit unbuff , environ 450/480 en raid. Ce qui ramène à un up d'environ 8pp.

Nain : Aucun up de pp , le racial offre qu'une minime survie.

Elfe de la nuit : Vanish , Cd de 2min l'up de pp est incalculable , mais peut permettre un rez combat , l'utilisation d'une nouvelle popo. L'extra threat (reprise d'aggro) peut être éviter avec ce racial.

Draenei : +1% toucher , soit 26 en toucher de moins. L'up de pp est incalculable , l'overcap hit est présent depuis EDC , il peut permettre de palier à un manque de toucher à une personne de raid.

Récap (optique de raid) :
- Si un Draenei dans le raid : Humain > Draenei > Elfe > Nain
- Si pas de Draenei dans le raid : Draenei > Humain > Elfe > Nain


3 . Cycle

Acronymes Anglais :

VT = Toucher vampirique.
MF = Fouet mental.
MB = Attaque mentale.
DP = Peste Dévorante.
SW:p = Mot de l'Ombre : Douleur.
SW:d = Mot de l'Ombre : Mort.
MS = Incandescence mentale.


L'ouverture :

VT - DP - MF - MB - SW:p

Cette ouverture est la plus optimisée , ouvrir par VT et DP permet d'up le tissage de l'ombre ainsi qu'avoir une source de dps le temps de poser le SW:p. Si le ps est couture il peut ouvrir sur un SW:d afin de procc sa cape et d'optimiser le SW:p mais ce style d'ouverture doit être fait sur un boss où le refresh ne devra pas être fait, donc pas de temps mort , pas de phase de déplacement etccc. Le refresh en combat du SW:p est une action très réfléchie (hors refresh par MF) si sur un gros procc ou up de ps conséquent alors la il est rentable de le refrsh.

CD d'ouverture :

Il y a 3choses importantes avant le pull :

- L'oubli (Fade) pour éviter l'extra threat.
- Si le combat est cours ou oblige à dispers ou que votre regen n'est pas un problème : Ombrefiel au pull
- Potion de magie sauvage en pré-pull

Ce qui donne :

FADE / Pot magie / Ombrefiel / VT / DP / MF / MB / SW:p

Attention il n'existe pas d'ouverture parfaite pour tous les boss , celle-ci est la plus optimisée mais elle diffère selon le boss.


Période de Dps :

6 grands points :

1 - Misère doit toujours être up sur le boss , vous êtes là pour donner ce buff au groupe et vous en avez tout autant besoin

2 - VT / DP / SW:p toujours up , VT en priorité sur DP si les deux arrivent à terme. SW:p lui est toujours refresh par le MF

3 - VT toujours refresh après la fin du Dot , si il est refresh avant le dernier tick sur tout le combat vous allez perdre en dps. Mieux vaut le recast trop tard que trop tôt. Le VT doit être cast entre les deux derniers tick (Event horizon ou xForte sont très utiles pour celà)

4 - MB cast dès qu'il est up.

5 - MF quand tout est posé est que MB est sous CD mais attention il ne faut jamais couper MF pour lancer un autre sort offensif.

6 - Pendant les déplacements , SW:d , refresh DP , Ombrefiel , le spam DP pendant un déplacement est très utile même si l'ancienne DP n'est pas finie vous profitez de peste dévo améliorée.

Un mauvais dps en sp est surtout dû au non respect du point 3 et 5 et l'insertion du SW:d dans le cycle. Y'a pas de cycle parfait , et le sois disant saint grall du cycle 2MF + SW:d pendant le CD du MB est tout simplement une bonne grosse blague.


A partir de 1050 de hâte , plus les buff raid vous avez une réduc de cast d'environ 40% , là le MF devient plus rentable que le MB , le MB sera cast si le MF ne pourra pas tick les 3fois.
Le MB permet de procc le requinquage donc le MB sera retiré du cycle que si votre raid n'a pas de problème de mana , si votre hâte le permet et si la configuration du combat le permet.

AOE :

2-3 Mobs : VT + Sw:p sur tous et DP + dps sur le focus.

Environ 7Mobs : VT sur tous + MS (changer la cible du MS pour répartir les dégats)

+ de 7Mobs : MS

N'oubliez pas le ABC en prêtre Always be casting si il manque 0.2 sec pour refresh un dot posez alors un MF


4 . Template

Template

Certains choix sont optionnels , ceci est mon template avec des test sur Eter c'est le plus optimisé à mon avis , on peut toujours prendre la foca amélioré mais le CD est beaucoup trop long à mon avis.


5 . Glyphes

Glyphes obligatoires :

Glyphe d'ombre
Glyphe de fouet mental

Glyphes optionnelles :

Glyphe de dispersion
Glyphe d'incandescence mentale

Glyphes mineures :

Glyphe d'oublie
Glyphe d'ombrefiel
Glyphe de levitation

Enchantements / Gemmes

A venir.












Métiers

A venir







Macros / addons


A venir

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