Rienfoutre.org
J'ai été voir ce documentaire sur tous ceux qui ont décidé d'arrêter de travailler. De ceux qui fauchent dans les supermarchés aux eternels chômeurs en passant par les communautés autogérées, ça donne un film assez critique et assez intelligent qui fait réflechir sur notre société et le sens qu'on donne à nos vies ;)
Certains diront que c'est très orienté. Moi j'ai trouvé ça assez sérieux et critique aussi à l'égard des différents protagonistes.
Je sais qu'il passe dans une seule salle à Paris (Saint André des Arts) pour la province j'en sais rien!
Sa me donne envie de le voir sa! Sa fait réfléchir sur notre société et sur le sens commun, la sociologie spontanée dont s'inspire nos chers politiques ^^.
Skami @ 20 Mar 2007, 17:50:58 Sa me donne envie de le voir sa! Sa fait réfléchir sur notre société et sur le sens commun, la sociologie spontanée dont s'inspire nos chers politiques ^^.
Je sais pas trop de quoi ÇA parle, mais il y a toutes formes de flémardise et toutes sortes de flémards.
PlaZ @ 21 Mar 2007, 11:51:20 QUOTE(Skami @ 20 Mar 2007, 17:50:58)Sa me donne envie de le voir sa! Sa fait réfléchir sur notre société et sur le sens commun, la sociologie spontanée dont s'inspire nos chers politiques ^^.
Je sais pas trop de quoi ÇA parle, mais il y a toutes formes de flémardise et toutes sortes de flémards.
A voir, pour découvrir comment je vais finir :P, Flemmard :rolleyes: comme je suis
h4nDbaLL3uR @ 21 Mar 2007, 12:56:27 Flemmard
Zut, j'aurais pas du faire confiance en Behry :lol2:
Skami @ 21 Mar 2007, 14:50:47 Pwned plaz!
:P vous aussi avouez
Si seulement j'avais eu un dico sous la main... :lol:
Mdr PlaZ tu me fais trop rire :lol2: c'est clair que tu voulais bien faire et c'est le dernier mot qui a bloqué ! :lol:
J'regarde la vidéo demain ^^
PlaZ @ 21 Mar 2007, 13:37:30 QUOTE(h4nDbaLL3uR @ 21 Mar 2007, 12:56:27)Flemmard
Zut, j'aurais pas du faire confiance en Behry :lol2:
Zut, j'aurais pas dû faire confiance à Behry :lol2:
:ph34r: :ph34r: :ph34r:
En même temps, c'est facile de se moquer d'un mangeur de gouda hein :P
Qu'est ce que c'est que ce foutu détournement de topic? Oh, les fascistes de l'orthographe, vous allez nous laisser faire l'éloge de la paresse tranquillement s'il vous plait? :lol: :lol:
re-zut, je me relis pas aujourd'hui :(
^_^ En attendant, le "ç" il le fait exprès lui. C'est pire ;)
PlaZ @ 21 Mar 2007, 16:01:46 ^_^ En attendant, le "ç" il le fait exprès lui. C'est pire ;)
Bein non ... il sait qu'il fait une faute :rolleyes:
Comment ça c'est de l'acharnement ? :D
MOUAIS , pour en revenir au sujet ....
Vous pourrez fainéanter tant qu'il y aura des cons comme Marsouin , Amora , Lock , Sun , Pouet² , Feeloo , moi et d'autre ( + CREEPING , maintenant ) , pour vous faire manger <_< ....
C'est en ça que je reproche au gouvernement d'avoir mis en place le chomage et le RMI , la CMU et compagnie .... La facilité entraine la paresse .
Supprimer ces avantages aux profiteurs et le travail apparaitra doux à tout le monde .
Il ne faut garder ces solutions que comme un pis aller ( je sais pas comment ça s'écrit ) , le moyen de pallier temporairement à une situation de détresse . Le problème actuel c'est que certain en font du systématique :angry: .
Et ça me fait franchement chier , ne nourrir et soigner des faignasses comme mon cousin , c'tenculé ( le pôvre , c'est pas sa faute , il est né le 1er Mai ) qui , à 38 ans , n'arrive pas à alligner 2 bulletins de salaire d'un mois complet et qui me jalouse parceque j'ai une maison .
Et bien la seule chose qu'il m'inspire c'est :degage:
Excusez moi pour se mouvement d'humeur , je n'ai pas réussi à me contrôler en totalité :rolleyes:
C'est bien beau tout sa, le travail encore le travail, oué et pour beaucoup c'est le chômage toujours le chômage. Certes il y'a des profiteurs mais c'est loin mais alors très loin d'étre le cas de tout les gens qui galérent au quotidien pour s'en sortir et qui on pas de tafs. La facilité entraine la paresse? Oué c'est sur que dans la conjecture actuelle chômeur c'est un statut super, je suis sur qu'ils doivent payer l'isf des oisifs comme sa! Non mais sans rire quoi les montants des minimas sociaux sont pas aussi énorme que tu nous le laisse entendre. L'asistanat c'est un argument avancé pour diviser tout les gens qui galérent dans ce pays entre les précaires et les travailleurs pauvres, les vrais ennemis c'est ceux qui font des profits de dingue et qui licencient quand meme. C'est eux qui détruisent le travail. Après j'ai pas une vision angélique du travail sous sa forme actuel. Enfin bref les chômeurs comme les travailleurs ils sont exploités par ceux qui en ont bessoin pour leurs profits. Le chômage c'est l'arme du capitaliste par exellence, sa sert de moyen de pression, de moyen de division, et en plus c'est une "armée de réserve" c'est à dire que quand on veut recruter on trouve toujours des gens pour remplacer les travailleurs qui se rebellent trop (preuve si il en est que les chômeurs ne sont pas des empatés).
Rien de personel contre toi Fred mais il faut comprendre que le marché du travail c'est pas le marché du travail d'il y'a 30 ans. Le chômage de masse qu'il y'a aujourd'hui est bien la preuve que le capitalisme est un systéme absurde (dans un pays aussi riche que le notre ou il y'a tant de gens dans la misère).
Sinon désolé pour ce mouvement d'humeur, je n'ai pas réussi a me contrôler en totalité.
Un ptit effort sur la présentation Skami car ça me donne pas du tout envie de te lire avec un tel rassemblement de phrases qui se suivent sans espaces.
Après, je trouve ça lassant de se plaindre tout le temps du capitalisme quand on cautionne un système politique qui a fait tant de morts par le passé (sans doute un raccourci, mais c'est la réalité).
lOckl@n @ 22 Mar 2007, 10:27:37 Un ptit effort sur la présentation Skami car ça me donne pas du tout envie de te lire avec un tel rassemblement de phrases qui se suivent sans espaces.
Après, je trouve ça lassant de se plaindre tout le temps du capitalisme quand on cautionne un système politique qui a fait tant de morts par le passé (sans doute un raccourci, mais c'est la réalité).
Tu n'as rien compris. Tu le critiques. Et tu n'as pas trop envie de le lire... :unsure:
L'as-tu lu (et ses posts précédents) ?
Si oui: sois un peu moins généraliste, relis le et essaye de comprendre. Sois d'accord avec lui ou pas. Mais ne te lasse pas s'il te plait. Lui il trouve ça lassant de se plaindre sur les chomeurs en général...
Sinon: fais un effort sur la présentation et les corélations possibles du contenu de tes propos. Mais surtout: ne critique pas gratuitement s'il te plait. Bref: pas de demi mesure: feignasse ! ;)
Mdr Fred je l'attendais celle-là. Je pensais qu'elle viendrait plus de Buzz mais bon t'as été plus rapide à dégainer :P
Je partage l'analyse de Skami sur le chomage comme un moyen de pression sur les salariés.
Il a raison aussi quand il dit que le RMI et le chômage c'est pas vraiment la panacée. Regardez, même Creeping est content de retourner travailler :lol: :lol: :lol:
Plus sérieusement, on nous rabache toujours qu'il y a abus, des assistés, et qu'il faut donc faire disparaitre ce système d'indémnisations.
D'accord, suivons cette logique et supprimons donc les allégements de charges patronales et les subventions aux entreprises sous prétexte qu'il y a des patrons qui délocalisent une fois la durée de validité des exonération passée :D
Trop facile de taper sur les faibles...
Pour en revenir au film, franchement, avant de balancer sa rage contre le RMI, allez donc voir de quelle flemmardise on parle. Il y a plein de cas de figures dans ce film :
- des chômeurs de longue durées qui ne veulent plus travailler et qui mentent à l'ANPE (en angleterre),
- des squatteurs qui occupent les logements vides qui doivent être détruits par la Mairie en attendant que la décision soit prise (qui peut prendre 3 ans, indépendament du fait qu'ils soient squattés - à Barcelone)
- des gens qui pratiquent la fauche massive et en nombre dans les supermarchés en revendiquant un réappropriation du fruit de leur travail (en Espagne)
- des gens qui se mettent en communauté autogérée avec comme seul revenu le RMI et les fruits de leurs petites combines, cultures, etc (en France)
- des gens qui se mettent en communauté autogérée sans revenu de l'extérieur, qui refusent de toucher le RMI (en France). Qui vivent de leur petite exploitation agricole, qui cotisent pas à une caisse de retraite, pas de sécu, mais qui ont fait le choix de la solidarité entre les membres de la communauté. Pas de maison de retraite pour les vieux. On s'occupe des uns, des autres, on se demerde avec les compétences de chacun. Par contre, si on a besoin de l'extérieur parce qu'on a une grosse galère (besoin d'un chirurgien, par exemple) là c'est la merde.
Bref, plein de cas de gens qui ont décidé de remettre en cause le travail sous sa forme actuelle : la salariat. On peut être d'accord ou non avec leurs choix et leurs revendications, mais ils nous renvoient aussi à la gueule les contradictions de notre système actuel. Le cycle salariat - consommation qui fait qu'on arrêtera jamais de bosser parfois qu'il faut consommer et qu'on arrêtera jamais de consommer parce qu'on a cette pression sur la gueule chaque jour. Bosser pour changer de caisse tous les 5 ans (pourquoi au fait?), changer d'appart, de télé, pour partir en vacances destresser du boulot, etc...
Comme le dit si bien une petite chansonette punk dont on a un extrait dans le film :
"Je travaille
pour payer ma voiture.
Je paye ma voiture
pour aller travailler".
Bref, un film qui fait bien reflechir sur notre mode de vie, et qui nous parle ENFIN de gens qui font autrement.
Les discutions et débats ne sont, par définition, pas des moyens pour faire en sorte que les béligérants deviennent d'accord.
Ce sont des instruments pour faire avancer les points de vue, d'informer de manière active en argumetant. Il se peut, dans des cas très rares, que les béligérants deviennent effectivement d'accord.
Dans tous les cas, cela ne veut pas dire qu'ils ne se respectent pas. (Ceux qui ne se respectent pas finissent généralement en querelle, guerre, etc...)
Le principal est donc de respecter autrui: qu'il zozote, b-béguaie ou soit dérangé de l'orthographe et de la ponctuation. Et je ne suis pas près de me lasser des arguments des autres ! Si oui (ça m'arrive de temps en temps): je m'abstiens de participer.
Bref: il est vrai que le respect d'autrui passe aussi par faire attention à la présentation. Skami: par pitier...
Lockl@n: sépare bien la modération et l'argumentation. (C'est tout ce que je te reprochais.)
Pas de demi-mesures: sans morale sur Skami, il n'y en aura pas sur Lockl@n. point.
Bon j'avais pas le temps de fignoler la ponctuation et malheureusement je peut pas éditer le message. Après je pense que c'est lissible quand meme c'est pas du SMS bidon non plus ^^. Après libre a toi de me lire ou pas mais bon pour critiquer ce que les gens disent faut les lire je pense. Mais bon si tu répond c'est que tu t'intéresse quand meme à ce qu'on dis. Tu as un point de vue a défendre je suis pas contre!
Pour ce qui est de la critique du capitalisme, nos idées ne sont pas encore majoritaires et je doute qu'on te rabache sa a longueur de temps. Après tu tombe dans la caricature on ne dis pas que le capitalisme est la cause de tout, d'une part parceque nous croyons que c'est l'économie qui est le facteur central des sociétés et pas le reste.
Mais quand on critique les expériences communistes du siécle passé on dévoile a juste titre toutes les perservités de ce systéme. Nous nous fessoins pareil avec le capitalisme et je vois pas en quoi c'est condanable.
Par contre les communistes d'aujourd'hui assument cet héritage très douloureux du stalinisme. Il y'a des communistes qui ont lutter contre cette dérive et l'on payer au prix fort. Le communisme stalinien ce n'était pas le communisme au sens que lui donnais marx. Le communisme était une excuse à la dictature (c'était plutot simple avec des notion comme "dictature du prolétariat"). Beaucoup de travailleurs on crus en l'URSS et la chute a été difficile. Maintenant nous défendons l'idée du véritable socialisme avec un vrai pouvoir des masses. Certes sa seras difficile de le mettre en place mais nous y croyons.
Pour finir je pense que ce qu'il y'a de fort dans l'idée d'une société communiste c'est que malgrès toutes les traumatismes du passé (dictature d'inspiration stalinienne). L'idée est encore bien présente. Tu peut considéré sa comme du romantisme, de l'utopie. Mais crois bien que tout les changements qu'on a connu jusqu'a présent est le fruit de révolutions qu'on a qualifié "d'utopiste".
Skami @ 22 Mar 2007, 9:37:02 Rien de personel contre toi Fred mais il faut comprendre que le marché du travail c'est pas le marché du travail d'il y'a 30 ans.
Désolé Skami, mais il y a 30 ans, nous n'étions pas nées.
Je suis de l'avis de Locklan, et je vais me mettre d'un point de vue aussi extrême que peut l'être Skami.
Je suis lassé de voir qu'il faut faire parti d'un camp pour faire avancer les choses, je ne vois pas en quoi un socialiste avancera plus les choses qu'un communiste, expliquez moi... En quoi on différencie deux personnes, nan mais arrêtez, c'est en pensant comme ça que la putain de politique avec des trou du culs aux pouvoirs continuent à regresser.
Pour avancer, il faut savoir abandonner des acquis afin de rebondir, stop merde, et ce que je déteste par dessus tout ce sont ceux qui prient et qui parlent au nom de leur parti, ça m'énerve.
Désolé, la politique ça devient quasi de la belle parole, c'est tellement médiathisé que bientot les politiciens feront les grandes écoles de communications. Quand je vois Ségo avec son sourire forcé, qu'on se demande à quoi elle pense... ou bien Sarko qui signe avec Doc Gynéco "yoyo manger des pommes"... ou bien Chirac qui la joue sentimentaliste pour amadouer les français afin qu'il soit appuyé pendant ses futurs procès.
Tenez, rien que pour dire une anecdote que j'ai entendu, je connais une personne qui bossait pour le ministère de l'environnement sur le terrain, il était responsable d'un département et devait s'occuper de tout ce qui englobe la faune.
Régulièrement il y a des remises aux nouveaux employés, remises données par le ministre de l'environnement, à l'époque, c'était Ségolène Royale.
Elle arrive devant les petits nouveaux accompagnées de leur chef, les salut, et puis demande au chef "Et vous êtes?..." Elle n'avait même pas connaissance des structures que possèdaient le ministère de l'environnement, cette honte !
Tout comme les dispositfs de défense de l'armée française (c'est bien pire encore ça).
C'est très anarchic, mais j'y crois plus trop en la politique française, je ne pense pas être le seul.
Pour en revenir au sujet, désolé mais je ne suis pas d'accord avec Skami, si on veut vraiment taffer, ya toujours du taff.
J'ai toujours cherché un taff pépère, pour me la couler douce, mais quand on a réellement besoin de tunes, on trouve.
Hop, recherche travail, pof tu tombes sur une annonce pour ramasser les fruits dans un vergers, tu téléphones, et pof le lendemain t'es sur le terrain.
La majeur partie des personnes qui viennent y travailler sont des polonais, roumains et tous les petits pays de l'est. Il y en a même qui viennent des pays africains, pour dire, il y a du taff et l'année où j'ai bossé, il leur manquait des personnes.
Encore une autre anecdote, dans ce même travail, un jour, j'me trimballe entre deux secteurs d'exploitation avec mon chef de groupes, et puis je vois le chef de secteurs avec la secrétaire entrain de discuter avec des personnes au bout d'une ranger, quelques minutes plus tard, j'apprend que... Les personnes avec qui il discutait venaient d'un pays du maghreb, et qu'en plus ils ne voulaient pas bosser parce que les rangers étaient parcemés de trous et qu'ils voulaient pas foutre le pied dans la bouse (ou la boue c'est pareil). Moi pauvre petit fils à papa que je suis, j'ai accepté d'en chier, et je vois pas pourquoi d'autres ne le ferait pas !
Après, il y en a certain qui ont leur raison, certains qui ont des handicapes, mais ça m'étonnerait que la moitié soit dans cette situation, alors à d'autres l'excuse du français pauvre, quand on veut, on peut. Quand on cherche, on trouve.