Salut :)
J'ai transférer la gestion de la quincaillerie à deufv. Et ça a donné lieu à des petits echanges (qui sont restés très cordiaux je vous rassure) à propos des prix à proposer. Je me souviens avoir eu cette conversation avec Fredester aussi, alors tant qu'à faire, autant apporter le débat ici.
Voilà comment le vois les choses. La stratégie à apporter en terme de prix dépend du type de commerce, des matières premières disponibles, de la concurrence, du niveau d'imposition etc. Je vais juste tenter d'expliquer mes choix quant à la quincaillerie.
A Effrak, donc, il y a un autre Centre Quincailler (niveau 3 comme nous. Avant il était niveau 4, mais grâce aux séismes, il est tombé niv 3) tenu par Matthewrocks. Un Sicilien pas tellement apprecié à Effrak et qui est maintenant citoyen Brun.
Il a opté pour la stratégie "Salaires élevés / Prix élevés". Il se retrouve donc avec pas mal de produits finis stockés mais non vendus parce que trop chers.
Plusieurs personnes m'ont déjà fait des remarques sur ces prix. Donc j'ai sans hésité opter pour une stratégie inverse. Sur Kraland, la seule information importante dans le commerce, c'est le prix. Il n'y pas de qualité. Le seul truc qui compte, c'est le prix de revient du produit.
- Le salaire : Proposer un salaire élévé, c'est inciter à la production. (Effrak est un peu surpeuplée, il n'y a pas de quoi faire bosser tout le monde. Donc mettez un salaire à 50 ef et vous aurez tout le monde qui viendra produire chez vous). Pour ça, il faut avoir beaucoup à investir dans les salaires et dans les matières premières. Et puis il faut récupérer l'argent dans le prix de vente.
D'autre part, dans le salaire, on paie le producteur, mais lui paie des impots sur son salaire. Donc 40 ef de salaire supplémentaire c'est pas 40 ef dans la poche du producteur (alors que 40 ef de moins sur le prix de vente c'est 40 ef de plus pour l'acheteur).
Inciter à la production, c'est payer maintenant et vendre plus tard. Dans une quincaillerie, il y a pas mal de bricoles qui se vendent pas ou peu (les badges, poupées, objets fétiches, limes, trappes, etc.). Si on veut pouvoir les vendre, il faut laisser les stocks ouverts pour que quelqu'un puisse les produire pour les acheter. Avec un salaire à 50 ef, les gens vont produire tout et n'importe quoi et on va stocker plein de trucs qu'on vendra probablement jamais.
- Le prix de vente : Le calcul du prix de vente est pas super facile. Il faut considérer le prix des matières premières et le nombre d'UT nécessaires à la fabrication. Il faut prendre en compte le marchandage, et regarder si le voisin propose pas plus bas.
Je suis parti sur des prix volontairement bas, pour lancer un peu le commerce. On verra bien ce que ça donne. Je voulais faire une petite page web qui calcule automatiquement les prix de vente minimum en fonction de différentes infos (les impots, salaires, etc.) mais j'ai eu beaucoup de boulot ces temps ci. (oui, là ça va mieux. ça se voit pas? :P)
Voilà, donc l'enchainement idéal, pour moi, c'est que les mecs viennent produire et acheter s'ils ont besoin de quelquechose. Stocker un minimum de produits finis. Et avoir toujours des matières premières dispos pour permettre la production.
Voilà, c'est tout ce qui me vient. Si vous avez une vision des choses différente. Des propositions, des questions, n'hésitez pas. Comme j'ai dit, c'est un lancement du débat sur les prix à appliquer. C'est pas moi qui dicte ma loi.
Si on avait une auberge, ça pourrait marcher comme ça, un bon salaire et on laisse les gens produirent.
sauf que là c'est vrai qu'il y a des objets qui servent à rien, ou alors qui risquent de ne pas être acheté, si on paie bien et en plus qu'on a des prix faibles, on ne risque pas de se faire de la marge :/
Pour les matières premières, il faut les avoir aussi :o
Je suis tout a fait d'accord avec ta stratégie behry. Après deufv connais bien tout ce qui est prix etc donc a mon avis il saura gérer sa.
Je me suis apperçu que certains commerces limitent les stocks et en particuliers ceux des matières premières.
Je vous laisse imaginer les côtés positifs de cette strat:
> prix de rachat de matières premières interessants sans risque de démesure ;
> pas de production de stocks à outrance.
Pour les bibelots, tant à avoir un petit stock, autant ne pas en avoir du tout ;) (ouvrable sur demande ?)