Achats pour PCZ : Comment ça marche?
Vous avez envie de vous investir pour la PCZ en achetant / produisant un ou des objets? Super, mais essayons de faire les choses bien pour être un minimum efficace :P
Tenez vous au courrant de ce qu'il manque dans les bâtiments PCZ (il y un thread pour chaque batiment avec l'état des stocks, l'avancement des constructions) et regardez dans le thread Objectifs pour voir si quelqu'un d'autre ne s'occupe pas déjà de la même chose.
Si personne ne s'en occupe et qu'on a effectivement besoin du truc que vous voulez acheter, parlez-en à un négociant ou à un responsable de l'orga (pour le moment c'est moi, mais ça durera ptet pas :P ). Non pas qu'ils sachent mieux que vous, mais il vaut toujours mieux parler de son projet à qqun d'autre pour eviter de faire une connerie, et pour s'assurer que c'est un bon investissement pour l'orga.
Ensuite, essayez d'estimer le prix de revient global de cet achat (prix des matières premires, temps de transport, temps de production, salaires touchés pendant la production, risques liés au voyage dans des provinces hostiles, etc). Si on peut faire la meme chose à Effrak pour 200 ef de plus et qu'on n'a pas besoin de traverser 5 provinces, c'est pas la peine de prendre des risques pour rien.
Comparez ce prix de revient à notre liste de prix maximum d'achat.
Qu'est ce que le prix maximum d'achat? (PMA)
La PCZ Corp. est tout sauf riche (pour le moment :P). Donc on ne va pas investir n'importe comment l'argent des membres. On décide donc de fixer un prix au délà du quel ça n'est pas intéressant d'acheter tel ou tel objet. Ce prix est fonction du prix d'achat effrakien et de la disponibilité du produit à Effrak (Effrak manque de tous les dérivés du métal et du pétrole, donc le PMA sera un peu plus élevé. Par contre, pour les dérivés de la pierre, dont on ne manque pas à Effrak, ce sera moins élevé).
Le PMA sera donc le prix maximum remboursé par l'orga sur un achat réalisé en son nom par un membre. Le PMA est un prix APRES marchandage.
Prenons un exemple :
Le PMA des briques est fixé à 75 ef. Vous voyez 5 briques à 85 ef à Mousse (2 provinces de distance, donc 12h de transport). Plusieurs cas de figures :
- Vous êtes déjà sur place et vous êtes bon marchandeur, achetez! Vous obtiendrez des briques pour 70 - 75 ef net et vous avez pas à vous deplacer pour aller les chercher : c'est bon!
- Vous êtes à Effrak et vous êtes bon marchandeur : Pas la peine d'y aller. A effrak, vous produirez 5 briques plus rapidement que si vous aviez à faire l'aller retour Effrak - Mousse. Donc allez bosser à la mine et achetez les (en plus vous toucherez un salaire).
- Vous êtes à Effrak et vous êtes pas marchandeur* : même pas la peine d'y penser ;)
Comment se passe le remboursement?
Une fois que vous vous êtes mis d'accord avec un gestionnaire / négociant, que vous avez le produit et que vous êtes prêt à livrer le batiment, voilà comment ça se passe.
Contactez le gestionnaire du batiment ou de l'orga commerciale et fixez un rendez-vous pour qu'il vous rembourse les sous (plus vite c'est reglé, mieux c'est). Donnez les matières premières dans le stock du batiment ou bien donnez les au gestionnaire (à condition qu'il vous ai donné son accord - histoire qu'il se retrouve pas en surcharge et qu'il soit dans un endroit safe - qu'il se fasse pas dépouiller pendant la nuit... ).
La gestionnaire / négociant vous remboursera au prix que vous aurez donné. Si vous êtes au dessus du PMA, il vous remboursera de ce montant. Si vous êtes en dessous du PMA, bravo :D Mais l'orga vous rembousera au prix que vous aurez obtenu - et oui, l'orga est pas la pour que vous vous fassiez du benef sur le dos des potes :P
Les PMA pratiqués aujourd'hui
Le système vient à peine de voir le jour, donc la liste est tout sauf exhaustive. Les PMA sont susceptibles d'evoluer (en fonction des variations des prix effrakiens et des remarques des uns et des autres - vous êtes libres de critiquer le systeme :P )
J'ai élaboré ce système à l'instant :P Donc les critiques (constructives :P) sont les bienvenues :)
*NB : Un bon marchandeur c'est un mec qui obtient minimum 15 % de remise en cas de réussite avec un taux de réussite de 90%. Marchander c'est un métier, si vous êtes pas doué à ça, vous êtes sûrement doué à autre chose ;) Laissez faire qqun qui fera économiser plus de sous à l'orga.
Il reste maintenant 947 ef dans la caisse de l'orga.
Deufv va marchander autant de briques que possible pour cette somme. Soit une douzaine normalement. Il reste 15 verres et 15 briques à la mine de pierre, donc ce serait pas mal si on pouvait acheter un peu plus. J'ai versé 400 ef d'impot (j'avais un peu de retard) ce serait pas mal que les plus riches d'entre nous avancent un peu de tune parce que c'est le bon moment pour acheter ces produits.
Je laisse 200 ef dans la caise de la quincaillerie pour payer les salaires de la construction.
Pas de problème, demain j'achète tous les stocks de la mine de pierre, à savoir les 15 briques et les 15 verres.
Super post Behry, mine de rien, le boulot de synthèse et de pédagogie que tu fais est vraiment précieux et nous fait gagner un temps fou.
Bravo !
Post de folie Behry :P
Je suis tout à fait d'accord avec le système.
Pour les riches de l'orga, perso j'ai plus grand chose en plus le boulot à la mine: à 9h ce matin yavait plus rien, super.
Pour berhy hip hip hip!
Très bon post, GG a toi et je suis tout a fait d'accord avec ces principes.
Flûte ce matin, il ne restait que 5 briques et 10 verres...
Maintenant, chaque jour, je vais me garder un peu de temps pour aller négocier les stocks.
L'idéal serait que chacun aille produire un peu de brique et de verre et me tienne au courant, et je passe juste derrière.
Y-a quand même un piti hique !
PlaZ @ 11 Jun 2007, 15:20:30 btw : la pierre est illégale ...
(inutile en elle même à la construction, mais illégale quand même !)
Oui PlaZ, moi je lis tes posts :P :rolleyes:
La pierre illégale c'est relou. C'est pour ça que je demandais aux marchandeurs d'acheter asap les 15 briques et 15 verres hier soir. Deufv a pu en sauver une bonne partie, tant mieux :) Pour le reste, on attend. Et on se concentre sur les planches et le métal (il faut 5 planches et 1 métal pour la construction). Et eventuellement, il faudrait un peu de plastique, un peu de métal pour faire un peu tourner la quincaillerie.
Behry @ 12 Jun 2007, 15:30:54 Oui PlaZ, moi je lis tes posts :P :rolleyes:
Juste pour éviter des ennuis à ceux qui ne lisent pas tout ;)
Je dis ça aussi pour toi qui vient de vendre 1 verre à la quicaillerie alors que je demandais plus haut de ne pas faire comme ça :rolleyes:
Après ça fout le boxon dans la caisse de la quincaillerie et c'est plus compliqué pour les remboursements :P
[hrp]<<
Merci, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer. :rolleyes:
J'ai un verre à 90 et que je le donne au batiment de l'orga pour 56 !
L'argent viendra toujours de la cdaisse du batiment que je sache !
D'accord il y a l'impôt mais n'importe quel joueur peut faire ce que j'ai fait.
Faut laisser le commerce se faire tout seul et faire en sorte que les gens viennnent chez nous. C'est ça le plus important.
On veut à tout prix faire tout au plus rentable possible, mais alors y-aura plus que les commerciaux qui feront des trucs pour l'orga. Je commence à croire que j'ai raté ma vocation kralandaise
Moi qui pensait bien faire, un piti cadeau ... non non, :bottom:
<<
C'est pas que j'ai pas lu, c'est que j'ai pas retenu :(
[/hrp]
Ce qui me gonfle un peu c'est que c'est toujours la même histoire avec toi PlaZ. Je me fais chier à faire des posts ou je propose des choses, je demande les avis, je réponds aux avis des autres.
Toi ça va jamais comme il faut. La majorité approuve un système, toi tu le remets en cause dans des thread qui n'ont rien à voir, et tu donnes pas ton avis quand on te le demande. T'en fais qu'à ta tête pour au final dire qu'on n'est pas clair ou trop contraignant.
Concernant ton verre à 90, je te l'aurais racheté en main propre pour 75. Toi tu le revends dans la caisse de la quincaillerie pour 56. Et tu me dis rien. Ca veut dire quoi? Tu fais cadeau de la différence? tu veux que je complète jusqu'à 75 ef? (le PMA voir plus haut). Et je suis censé comprendre comment?
En vendant à la caisse de la quincaillerie, tu la vides. Ca me gene parce qu'il y a pas beaucoup de sous dedans et ces sous là sont nécessaires pour payer les salaires de la construction.
Tu dis qu'il faut laisser vivre le commerce? La il y a 75 ef dans la caisse. Ca veut dire qu'un mec qui se ramene avec un métal pour le transformer en cadenas ne peut pas le faire parce qu'il y a pas assez de sous en caisse pour a la fois racheter son métal et payer le salaire de la production du cadenas... donc avec 75 Ef, le commerce ne vit pas.
Le reste des sous est dans le bocal parce qu'il y est en sécurité. Si je transferts toute la tune dans la quincaillerie pour vous permettre d'y vendre directement les matières premieres, je veux bien, mais si on se fait piquer le contenu de la caisse, faudra pas venir pleurer.
Oui j'essaie de faire au plus rentable. Si je remboursais les verres 90 Ef pour tout le monde, aujourd'hui on aurait la moitié d'un bocal et toujours un vendeur de pacotille. L'orga a pas de tune, les gens donnent beaucoup en avance sur impôt, la moindre des choses c'est d'essayer de pas gâcher cet argent!
L'argent de la caisse, c'est le temps de jeu de tous les membres. Et bosser à la mine d'or c'est pas ce qu'il y a de plus trippant dans la jeu. Balancer cet argent par les fenêtres c'est s'en foutre completement des autres. Et ça, c'est pas ma conception des choses.
Maintenant, si t'es pas d'accord avec le système, explique toi et PROPOSE. S'il te plait.
[hrp]
Pourquoi un avis différent est-il toujours mal vu <_< C'est conctructif pourtant ?
(je pense que la nouvelle réforme sur l'impôt est bien, même si je pense que ce n'est toujours pas suffisant. Mais il faudra de toute façon trouver un équilibre des revenus entre travail des membres et bénéfices des commerces d'une part et liberté des membres de l'autre ... encore une fois : on vera avec le temps.
preuve : le 2 avril je disais que 100 ef c'était limite beaucoup, la semaine dernière je criais pour dire que 100 c'est de la bagatelle ...)
Moi je préfère remettre les trucs établis en questions pour que :
-1- se soient clair pour tout le monde,
-2- l'ordre établi soit à jour (ne prenne pas un coup de vieux) et non bancal.
Maintenant j'ai des questions (et une proposition !!! <<< tu la notes celle là ;)) :
Le transport n'est donc pas rembourcé pour chercher le truc, mais pour l'ammener ? L'acheteur sur place est donc sensé prévoir de venir à Effrak ou trouvé un négociant/traffiquant ?
Ne peut on pas modifier le système pour le rendre un peu plus flexible (l'histoire de la revente des stocks direct au batiment) ? Par exemple (:excl: = proposition de PlaZ) : signaler au membres qu'il n'est pas désireux de faire en sorte qu'il y ait moins de X ef dans la caisse après la livraison !
[/hrp]
PlaZ @ 12 Jun 2007, 16:56:17 [hrp]
Pourquoi un avis différent est-il toujours mal vu <_< C'est conctructif pourtant ?
Alors je vais expliquer plus précisement pourquoi je préfere pas avoir de vente directement dans les stocks de batiment :
1 - Si le gars se gourre de livraison, enlever un produit du stock coute de l'argent (paiement de la taxe sur les ventes). Ca m'est arrivé ce matin avec 5 métaux qui avait été livré par erreur au bocal. 75 ef de ma poche. Plus tard ça n'arrivera pas si les négociants deviennent gestionnaire des commerces, ok. Mais en attendant, c'est plus simple.
2 - Les bâtiments ne sont pas tous equitablement sécurisés. Si un mec dépose 15 planches dans un chantier (0 de niveau de sécurité) il y a un risque qu'on se les fasse piquer. C'est pas de la parano, mais autant l'eviter. Au début du bocal, je déposais dans le stock les matieres premieres une à une quand je savais que qqun etait prêt à construire.
3 - Il y a la caisse du commerce et la caisse de l'orga. Dans la quincaillerie, on laissera jamais plus de 300 ef (d'façon pour le moment on les a pas :lol: :lol: ) et on gardera le gros de la tune dans la caisse de l'orga = le bocal, mieux sécurisé. Donc si on laisse 300 ef pour faire tourner le commerce, payer les constructions et les productions d'objets, c'est galere d'avoir à faire gaffe à maintenir une caisse suffisament remplie.
4 - En vendant directement au batiment, vous ne récupérez pas le montant exact de ce que vous avez dépensé pour avoir le produit. Donc s'il faut qu'un gestionnaire repasse derriere pour vous rembourser la différence, c'est se compliquer la tâche et gaspiller du CT.
Donc je repete la procédure : J'ai décidé d'acheter tel truc pour tel batiment :
1 - Je contacte le gestionnaire : c'est ok il est d'accord.
2 - Je produits, j'achete : je copie colle tous les evemenements dans le forum sur le thread concerné.
3 - je kramail / MSN le gestionnaire, je lui dit que je suis prêt à livrer.
4 - il me dit "ok vas y livre direct" ou "passe les moi c'est plus safe" puis "je te rembourse en main propre pour XX ef" ou "vends directement dans la caisse, il y a assez de sous".
5 - j'execute sans broncher parce qu'il a toujourézon :P
Voilà le truc. C'est juste histoire de faire toujours pareil pour toutes les situations et pour que ce soit clair. Plus tard, il y aura un gestionnaire par batiment et il faudra en discuter avec lui avant de ramener tel ou tel objet. C'est juste plus simple comme ça, non?
Concernant les compensations dues au transports / production de matos / constructions dans le bocal. Franchement, pour le moment on n'a pas les moyens d'acheter les matieres premires, alors on peut pas payer les batisseurs plus de 10ef. Sinon on avancera jamais les projets et on recoltera jamais les fruits de nos efforts.
A propos du transport, j'avoue avoir aucune idée de comment chiffrer le dédomagement lié au temps de transport. Mais je suis d'accord avec toi dans l'idée. T'as été à Carmine, t'as bossé 16UT pour faire l'armature et le coffre, t'as voyagé aller retour, ça fait beaucoup. Et pendant ce temps d'autres se la coulaient douce. Franchement, s'il fallait le refaire, je te dirais de pas y aller seul. De partager un peu avec qqun d'autre. Ou alors d'avoir une autre raison d'aller à Carmine (d'autres marchandages possibles, des objets particuliers à aller chercher etc.).
Alors juste pour précision, l'impôt dans l'investissement, 100ef * niveau, ce n'est peut-être pas suffisant, mais c'est une solution à court terme.
On a énormément de besoin ponctuel, là tout de suite, il nous faudrait faire l'école et la quincaillerie (plus la maison qu'il faut augmenter pour avoir plus de chambres)
Plus tard, quand on sera bien développé, on aura surement des rentrés d'argent suivant nos exploitations, encore une fois ça va être du temps tout ça.
Donc, 100ef * niv sera la règle à respecter à partir de... (edit) de maintenant
Si ça aide, c'est d'la boulette, s'il faut plus, on changera c'est pas un soucis.
C'est vrai qu'il faut économiser un maximum, l'argent ne tombe pas du ciel et c'est pour cette raison qu'on ne peut pas se permettre plus pour le moment. ;)
J'ai demandé à Fredester de mettre 1 fer et 2 planches pour que je puisse construire afin d'éviter de perdre du crédit temps.
Il a aussi ajouté 200ef à la caisse.
Désolé si nous n'avons pas respecté les règles
Nan nan c'est nickel :)
Allez tous vous coller dans le bocal et je vous rembourserais demain :)
Ca fuse la les constructions, c'est cool, tout le monde s'y met :) GG tous :)
J'ai mis 3 métals pour que les gens puisse fabriquer leurs affaires dans la quincaillerie ^_^
J'ai encore 10 métals + 6 planches
Je pense que 3 planches seront nécessaire pour finir la construction de la quincaillerie , les 3 autres je les met dans la construction du bocal ?
sarcasme
mmmh mmmmh, je suis pas d'accord avec les solutions des point 3 et 4, mais jaipasrézondetoutemaniaire et mon pavet n'arrive que 12 heures après une idée donc bien trop tard !
Fredester @ 12 Jun 2007, 23:52:31 J'ai mis 3 métals pour que les gens puisse fabriquer leurs affaires dans la quincaillerie ^_^
J'ai encore 10 métals + 6 planches
Je pense que 3 planches seront nécessaire pour finir la construction de la quincaillerie , les 3 autres je les met dans la construction du bocal ?
Bien vu pour le métal, en effet il y avait plus de matieres premieres.
3 planches pour la construction de la quincaillerie, super.
Les autres planches pour le bocal, ok pas de probleme. Seul hic, on n'a pas de quoi te rembourser en caisse...
Quel boulet, echec critique ! 100 / 95
Mais bon ça arrive.
EDIT : et donc on peut construire à la quicaillerie !
Behry, est-ce que je pourrais être remboursé pour ces matériaux ?
Donne moi ce qui est dispo, et puis si il n'y a plus d'argent dans la caisse, considère que c'est une avance sur cotisation.
A priori : 25 x 75 = 1875 eff
Et j'ai payé : 216 + 662 + 713 + 354 = 1945
L'echec critique sur les 7 briques m'a vraiment plombé...
Voilà, l'orga est officiellement fauchée. Il reste 245 ef dans la caisse de la quincaillerie, et on les y laisse.
Des que j'aurais un peu plus de temps je vais essayer de mettre de l'ordre dans les différents versements / dons qui ont été faites. Mais je sens que ça va être le bordel ;)
Si vous vous sentez l'âme d'un généreux donnateur, c'est le moment ;)
Nouvel achat pour l'orga :
J'en ai profité pour travailler un peu :