On va parler des techniques de lancés de grenades.
Tout d'abord il faut savoir qu'il y a deux types de grenades:
- Les grenades "récupérées", du fait que lorsqu'on la lance, elle peut péter directement dans la poire de l'ennemi.
- Les grenades "mines", du fait que la grenade reste sur le sol et pète un peu plutard.
I- Grenades "récupérés"
D'abord, le principal but de ces grenades est de faire le vide dans une zone, elle permet de faire péter les ennemis sans qu'ils aient l'occasion de s'en aller.
Comment ca marche ?
On lance une grenade au sol puis on la reprend avec le bouton Utiliser (par defaut: e), puis vous avez environ cinq secondes pour la relancer. C'est assez long pour maitriser tout ceci car il faut calculer le temps afin que la grenade pète des qu'elle est au pied de l'ennemi.
II- Grenades "mines"
Elle permet de prévoir l'arrivée imminente d'un ou de plusieurs ennemis, en cas particulier lorsqu'on défend une zone, ou lorsqu'on est repéré et coincé dans un endroit, et même lorsqu'il y a une prise de drapeau (ex: le pont dans kalt).
Comment ca marche ?
Il faut tout d'abord etre dans la logique de la grenade mine c'est à dire qu'il faut réfléchir à comment je vais prévoir l'arrivée des ennemis, en clair grenade ou pas ?
Apres il faut savoir comment placer les grenades, je pense que le meilleur moyen reste de les mettre dans les angles de telles manières que les adversaires appercoivent la grenade aux dernieres moments.
Pour exemple, j'ai fait un schéma sur kalt, cela représente Kalt, et les zones où les grenades doivent retomber lorsqu'on est en alliés.
- La petite croix à gauche, c'est l'endroit exact où la grenade doit arriver afin qu'elle soit confondue à un kinder surprise.
- La petite croix à droite, personnellement je trouve qu'il faut etre assez expérimenté pour arriver jusqu'à la bas, car s'il y a une MG fenêtre ca risque de poser problèmes, donc utilisation des rebonds (cf: technique de lancer de grenades plus bas).
- La zone rouge avec une croix au milieu représente, la zone où la grenade doit arriver, un tres joli Kinder surprise du fait que lorsque l'ennemi ouvre la porte ca face un tres joli dans la tête, ca marche bien lorsque nous prenons le pont.
____________________________________________LANCE DE GRENADES____________________________________
Là aussi il y a deux types de lancés de grenades:
-Le lancé "oiseau" (en l'air), qui a pour principe d'envoyer la grenade tres loin, elle reste en revanche tres visible.
-Le lancé "razmote" (au sol), qui a pour principe de surprendre les ennemis en glissant une grenade à leur pied, elle ne va pas loin, mais reste beaucoup moins visible que la grenade aérienne.
I- Lancé "oiseau"
Pour une meilleur efficacité, lors du lancé, faire un saut vers l'avant et jeter la grenade en même temps, cela a pas pour but d'envoyer la grenade beaucoup plus loin.
A- Avec rebond
Le lancé avec rebond est le plus utilisé, car il évite au lanceur de se montrer. Il n'y a pas grand chose à expliquer et je pense que mettre un exemple sera plus simple.
Exemple: Kalt - Allié
B- Sans rebond
Bcp moins utilisé, mais elle permet d'envoyer des grenades tres loin, le plus loin. En revanche, exposition aux tirs assurés.
Toujours utiliser le saut pour envoyer plus loin.
II- Lancé "Razmotte"
Peut-etre la technique la plus pratique sur Kalt pour faire péter tout les gars sur le pont lorsqu'il est entrain de se faire prendre.
Pour faire un lancé comme celui ci il faut tout simplement envoyer la grenade en regardant le sol à -45° par rapport à l'horizontal tout en étant diriger vers la zone ennemi, c'est approximatif et encore une fois il faut s'entrainer pour faire ca. Je ne sais pas vraiment si le rebond marche.
Point tres important: lorsque vous envoyez des grenades, évitez de les envoyer dans les vitres qui peuvent etre casser, car ca déclenche un bug et lorsque la grenade explose elle ne prend plus en compte les murs. Ca pourrait tuer vos coéquipiers...
J'éditerai s'il manque des choses.
Merci de mettre ce topic en post-it.
Il me semble qu'il y avait des réponces pertinantes sur l'ancien forum...
Pour le lancé de gre, une seule règle:
ne lancer une gre que quand vous êtes sûr qu'il y a quelqu'un pour se la prendre dans la gueule.
Exception (pour confirmer la règle):
Lancez une gre pour couvrir:
- une capture de drapeau multiple (2/2)
- un retrait (ou une prise) de position
-S'assurer sur la mini-map de la non-présence d'un teamate pour éviter les TKs (j vous parle en tant que PRO du TK gre :P )
-Attention lors du lancer "oiseau" de ne pas toucher le "toit" de la map auquel cas la grenade risque de retomber à mi-parcours.
-Le lancer oiseau est apparement plus efficace car le mieux est de faire exploser la gre en zone visible par l'ennemi (d'après mon expèrience la gre fait des dommages que si elle est visible) et une gre qui explose en l'air et plus efficace qu'une gre à terre. (enfin tout depend de la situation)
K@RBuRoViN @ 1 Sep 2005, 16:32:55 -Le lancer oiseau est apparement plus efficace car le mieux est de faire exploser la gre en zone visible par l'ennemi (d'après mon expèrience la gre fait des dommages que si elle est visible) et une gre qui explose en l'air et plus efficace qu'une gre à terre. (enfin tout depend de la situation)
Les gre à terre sont toutes aussi efficaces et moins voyantes, mais il faut savoir bien visé pour qu'elle pète au pied des personnes.
Oui mais étant donné qu'une gre en l'air est forcemment plus visible qu'une gre à terre (il suffit parfois de faire un pas de coté pour ne prendre aucun dommage) elle a plus de chance de toucher & tuer quelqu'un.