Anzio

C/C de Gollum du 26/04/04

Le problème de cette map est que l'on ne peut pas se permettre de fantaisies surtout en match. Une team bien organisée ( et nous en avons fait les frais par le passé ) peut aligner full cap sur full cap sans trop de problèmes car cette est map est très petite.

Tout dépend bien évidemment de l'adversaire mais d'une façon générale je trouve que cette map ne fait pas trop appel au skill mais plutôt à l'organisation et particulièrement à la synchronisation.

Je n'ai pas de schéma tout prêt en tête mais il me semble opportun de se retrouver plusieurs soirs au complet pour mettre à l'épreuve les choix tactiques que nous aurons choisi et modifier au fur et à mesure ce qui a lieu de l'être . Il nous faudra beaucoup de rigueur dans l'application du rôle qui nous aura été dévolu.

A vue de nez je verrai bien le snipe au clocher pour la plaza et la mg au pont côté allié. Pour le côté axis snipeur dans la maison qui surplombe la plaza et MG en couverture du pont également.

A voir ...

C/C de Alba du 26/04/04


J'espere pas qu'on aura le droit à "Ah oui ! Je suis Heavy ! Mais en allié j'aime pas." Genre de trucs que certaines personnes disent seulement au début du match. Pareil, sur cette map faut quand même un certain niveau de jeu, je m'explique, comme le dit si bien Sunchaser, il faudrait couvrir le pont et la plaza mais forcement pour couvrir il faut pas une seule personne, il en faut deux.

Niveau Skill:

1er cas: Le bridge est bien tenu tout va, de même que la plaza. C'est 2 lieus sont gardés par 4 gars (en tout), il reste 2 gars. Imaginons les 2 gars qui restent, forcement leur but est de faire un magnifique full cap, mais le probleme c'est que si c'est deux personnes se fassent tuer, il va falloir defendre un maximum les lieus, car à 4 vs 2 seul le skill fera la différence.

2e cas: La plaza est prise par les adversaires, mais pas le bridge, il a chez eux une position de défense inconnu, donc on est pas sensé savoir où ils sont, la MG (ennemi) qui défend plaza bute les 3 gars arrivant dessus, à ce moment chez eux comme il reste 3 autres gars (CZ), ils vont allés vers le bridge à plusieurs. Ce qui fait encore le probleme du 4(ou 5 ou 6)vs 2 sachant que la grenade peut etre fatale pour une mg. Encore une fois le skill fera la différence.

3e cas: Le bridge est pris par l'ennemi, mais pas la plaza (pensez à ca quand vous jouez car tuez par derriere est beaucoup plus efficace que l'affrontement par devant). Comme tout le monde le sait, le Bridge est un endroit hyper vaste, pour un sniper et une MG, nombreuses positions que ce soit en allié ou en axis me permettent de cartonner, le seul probleme c'est que pour avoir ces positions il faut attaquer, et lorsque la défense ennemi est bien en place sur le bridge, alors il est tres tres tres difficile de prendre position. Bref tout reste encore du skill, le sniper et la MG doivent tres tres bien jouer et etre coordonner.

4e cas: Le cas ultime où on a l'impression de paumer alors qu'on peut faire quelque chose de terrible, je m'explique encore une fois, je précise tout de suite qu'il faut un certain niveau de jeu pour faire ca. Imaginons, bridge et plaza prient, à ce moment il nous reste le dernier flag, 5 gars restent aux alentours du premier flag pour le défendre. Forcement pour avoir plus de chance de capturer le flag ils vont venir à plusieurs, une fois les ennemis morts (voila le point où le skill fait la différence, car il faut déjà réussir à buter les ennemis) il faut de suite récupérer nos groupes (faudrait penser aux positions sur le terrain afin que la réunion se fasse tres rapidement) afin de contre attaquer aussi tot, par contre je n'exclus pas le fait qu'une mg ennemi peut etre présente pour défendre un point.

Niveau TP (teamplay - jeu en équipe - coordination entre joueurs)

Niveau organisation sur le terrain, je propose de couper les choses en 3 cas (les cas vus ci-dessus).

1e cas: Nous menons, à ce moment il faut voir si le groupe de full caper doit rester ensemble ou se séparer afin de prendre le flag de tout les cotés possibles.

2e cas: On a soit un lieu soit un autre, donc faut voir l'organisation des groupes à ce moment là.

3e cas: On a perdu tout les flags sauf le dernier, comment s'organiser pour défendre puis contre attaquer ?

Le seul probleme de ce que je viens de mettre c'est qu'il faut savoir où et avec qui on est lorsqu'on est dans ces différents cas, en clair il faut vachement etre entrainer niveau TP. Cela viendra au fil du temps comme le skill.

Si vous avez des questions sur mon message, dites le moi.

C/C de Gollum du 26/04/04

Je pensais peut-être à une statégie qui viserait à assigner chaque drapeau à un mec ou à un binôme.

De cette façon , chacun sait précisément ce qu'il a à faire tant en attaque qu'en défense et de plus ça règle le pb soulevé par Alba à savoir le team play.Comme ça on part pas dans tous les directions et chacun a son challenge et son objectif clairement en tête.

Si vous n'y voyez pas d'inconvénient j'aimerais bien que l'on teste cette formule un soir.

Ben Anzio c'est simple! ^_^

Deux fronts, Deux objectifs:
1. le pont
2. la place

Les gens ont tendences à oublier le pont... :D

Les rôles
Les rôles sont attribués de manières différentes entre chaque FullCap.
C'est à dire que si l'on commence avec le rôle: "sécuriser le pont", on ne va pas en cour de route se ballader à la Place, aussi tentant que se soit.
On reste et on se concentre sur son objectif et on oublie (pas trop) le reste.

'Quel rôle j'ai donc moi?' est la question que j'entends vous poser.
Et ben, tout dépend de son point respawn de la phase 1. Après un FullCap tout recommence à zéro par une nouvelle Phase 1 et on peut se voir attribuer l'autre objectif (Si après y-a des objectifs que certains préfère... à voir).

Petit conseil pour la MG et le Snipeur: Vous êtes les seuls à être autorisés pour un 'switch', vu que en général la MG est plus éfficace à la place et le Snipeur au Pont. Mais alterner n'est permie qu'en phase 2 (et oui, je suis sévère). De plus, une alternance aléatoire dépendante du respawnphase1 n'est pas une mauvaise chose.
Si de plus vous respawner du même côté, mettez vous d'accord:
- pensez à arriver les premiers (=le plus vite possible; donc celui le plus à la bourre se soumet à son destin),
- pensez que le Snipeur est plus efficace au pont et vice et versa pour la MG...
aussi:
- pensez à prevenir les amis pour ne pas se retrouver à 2 équipes en 4 2 (au lieu de 3 3)...

Rôles
Que se soit Alliés ou Axes:
- 2 lights
- 1 Libero (Medium)
- 1 Backup (Heavy)
- 1 Snipeur
- 1 MG

La différence entre le Libéro et le Backup est uniquement la classe ou l'arme choisie. Un Heavy doit avoir plus tendence à se positionner en retrait en combo avec la MG alors que le Medium a plus de liberté vers l'assault et l'ambuscade.


Phase 1
On se presse direction les points chauds.
En fonction de son point respawn, on se voit devant le choix de l'objectif à sécuriser:
1. le pont
ou bien
2. la place
Le but est d'arriver le plus vite possible aux points chauds, comme d'hab. Sauf que, en Alliés, la tourrette au dessus du pont et le passage s'y dirigeant doivent être reservés au ou du moins libérés pour le Snipeur/MG.
En Alliés, on oublie le premier drapeau (Laundry/Lavoir) et on fonce direction PlaZa.
En Axe, il est possible de passer par la Boucherie direction Street puis Plaza/Clocher, ou bien l'inverse: Street > Pont (ou Plaza). (Ne pas oublier le fait que si l'on décide un tel détour, vous n'arriverez jamais le premier que à la 'street' alors que la 'street' n'est pas un des 2 objectifs. De plus y-a pas mal de chance que les 2 teams (pont/place) se retrouvent deséquilibrées en 4 2 (au lieu de 3 3).

En fonction de sa classe on choisit son action:
Balancer un gre,
Dégommer tout ce qui bouge dans 'mon' champ de vision,
Se mettre en retrait (une gre bien placée alors que l'ennemi croit que la zones est libre peut faire un ravage (en particulier en 2/2 pour leur capture)).

Anzio est une petite map et les Fullcaps peuvent être enchainées de manière impardonnable. C'est pourquoi il vaut mieux ne pas jouer les casse-coups et rester en vie; en particuliers si l'on a un tel mauvais point respawn à être maxi à la bourre.

Le principal est de ne pas se gener (chacun son poste/sa route) et de rusher ensenble. L'expérience vous montrera quels points respawn permettent tel ou tel objectif/route/action/poste.


Phase 2
On se scotche/glue/colle/maçonne à son objectif; quels que soient les cris de désespoir de nos amis occupés sur l'autre objectif.
Attention: au plus forts les cris de douleurs que vous entendez, au plus il y a des chances à avoir à regarder dans son dos. Pas de précipitation et c'est pas parce que l'on joue en 2 teams séparées qu'il ne faut pas jouer ensemble.
Exemples:
en Axes: la team 'place' vient SI POSSIBLE* dans le dos des Alliés au pont (et inverse)
en Alliés: la team 'place' vient SI POSSIBLE* distraire les Axes à la boucherie ou au Hill (et inverse)
(...)
*SI POSSIBLE= si la zone de son propre objectif est hors de danger.

P.S.:
La zone de la "street" viendra toute seule dès que les 2 objectifs sont en pocession. Donc ne vous y aventurez pas trop souvent/longtemps (juste de quoi distraire). Il vaut mieux avoir 1 des 2 objectifs que d'avoir la Street.
P.P.S.:
Sur la Place, je ne veux voir personne se ratatinner au niveau des débris (sauf cas de force majeure); en particulier en situation de 1/2. Sécurisée une zone c'est pas pareil à s'y positionner. Illustré par le point rouge: Map Anzio: Zones & Poses
Sécuriser = faire en sorte que la zone est libérée de présence ennemie, de grenades ennemies et de tout danger;
se ratatinner/positionner à cet endroit = se loger dans un sac à grenades et ne permet pas aux coéquipiers de venir à l'aide car de là on ne couvre guère.


*************

Merci de votre attention.

P.S.: au début ce système devrait être difficile à mettre en place; genre 5 sur un et même objectif et le 6e en Remi sans famille. Mais ça vaut le coup. Les alternances sont faites pour que chacun s'acclimate aux postes, routes, zônes et situations de chaque objectif. De plus, de cette manière, la phase 1 à force, vous la connaitrez par coeur et il sera plus facile d'alterner dès que la phase 1 tourne en phase 2.
Bon, je croit pas que tout est clair mais bon; je crois qu'il faut jouer pour comprendre. De plus: si des trucs que j'invente ne marchent pas, se serait sympa de le faire savoir; comme ça, je peux innover.

Sunchaser @ 14 Jan 2005, 18:05:30
C/C de Gollum du 26/04/04

Je n'ai pas de schéma tout prêt en tête mais il me semble opportun de se retrouver plusieurs soirs au complet pour mettre à l'épreuve les choix tactiques que nous aurons choisi et modifier au fur et à mesure ce qui a lieu de l'être . Il nous faudra beaucoup de rigueur dans l'application du rôle qui nous aura été dévolu.



Ce serait bien de le faire sérieusement un soir car on a du mal sur anzio quand même :(

Excuse moi, plaz, mais il y a un point sur lequel je ne suis pas convaincu... C'est au sujet du drapeau Street. Quand on a plus qu'un drapeau, il me semble interressant de le prendre le plus rapidement possible. Déjà tu te soulages d'un peu de pression; ensuite tu obliges au moins un adversaire à revenir en arrière ce qui n'est pas négligeable dans un match.

C'est un boulot dévolu au libéro de l'équipe de le prendre et de le garder le plus longtemps possible.

Il n'y a pas de recette miracle mais pour vous convaincre à Anzio:

- la street n'est pas territoire interdit, mais tellement isolée que s'y avanturer longuement ne sert qu'à distraire et désavantage (en nombre) la team située en défence d'un objectif principal;
- les objectifs principaux sont plus importants (en points et en stratégies);
- un joueur ennemi malin ne reviens JAMAIS en arrière: l'arrière d'un joueur est en général l'avant pour ceux de son équipe qui respawnent (perte de temps, perte de terrain, perte de pression, perte d'initiative, perte de vue d'ensemble, risque de TK, bref, le boxxon!


Donc:
mieux vaut se concentrer d'abord sur les 2 objectifs principaux et sur la street en second qui de toute façon vient très vite en possecion dès que la team a l'avantage des drapeaux direction un full (libéro ou pas).

Il est globalement positif pour ton équipe d'essayer de provoquer des erreurs chez l'adversaire :)

Cela dit, ton argumentation est correcte.

Log in or Sign up if you would like to post.