Citation
Le collectif des victimes de Furiani a obtenu satisfaction, au moins pour cette année. Après des semaines de tergiversations, la FFF et la LFP ont annoncé vendredi dans un communiqué conjoint qu'aucune rencontre «comptant pour une compétition professionnelle ou amateur» ne se jouerait le 5 mai 2012, «en mémoire des victimes du drame de Furiani».
Le communiqué de la FFF et de la LFP ne concerne que le 5 mai 2012, date du vingtième anniversaire de la catastrophe, qui avait fait 18 morts et quelque 2300 blessés. Il ne précise pas à quelle date les matches de la 36e journée de L1 programmés ce samedi-là seront disputés. L'hypothèse la plus probable est un report au lundi 7 mai.
Pétition
En décembre dernier, le président de la Ligue corse de football, Marc Riolacci, avait officiellement demandé devant l'Assemblée générale de la Fédération que plus aucun match de football professionnel ne soit joué le 5 mai. La pétition lancée à ce sujet a recueilli 37 600 signatures. Jeudi, lors de ses voeux à la presse, le ministre des Sports, David Douillet, a annoncé qu'il se prononcerait mardi prochain sur cette question, à l'issue d'un rendez-vous avec Noël Le Graët. Le 5 mai 1992, 18 personnes avaient trouvé la mort lors de l'effondrement d'une tribune au stade de Furiani, à Bastia, avant le coup d'envoi de la demi-finale de Coupe de France Bastia-Marseille.