Et ce sera proposé de nuit bien sûr
La liberté informatique touche à sa fin en France...
Je dirai même plus... Hu :blink:
Bah euh, franchement, j'ai limite du mal à y croire tellement ça parait énorme un tel truc... Pourtant vala quoi :(
Mwé! Je ne télécharge pas... et puis p'tet que les jeux et tout ce genre de trucs baisseront après ça...
Eh ba encore une loi a la con. Le gouvernement ne comprend rien d'autre que la repression et cela dans tout les domaines. Le gouvernement ne cesse de porter atteinte a nos libertés. Tout ce que l'on as pu obtenir pendant des siécles (et plus recemment pour les lois de l'informatique bien sur :)) le gouvernement nous le retire. Permission de mettre les conversations privées sous ecoute etc on se moque des droits élémentaires des citoyens la. Arriveras bien un jour ou les gens comprendrons ce qui ce passe, la democratie ainsi que les libertées sont baffoué en france et le jour ou tout cela peteras les puissants seront bien obligé d'écouté la protestation populaire au lieu d'envoyer les crs a tour de bras. Enfin voila ce que j'en pense après sa ne concerne que moi :).
"La démocratie ainsi que les libertés (sans e, de préférence) sont baffoué(es) en France" ? Pourquoi pas, mais ce qu'on a sous les yeux, c'est la transposition d'une directive communautaire. Supra-nationale, donc. Partant, c'est plutôt contre Bruxelles qu'il faudrait aller gueuler.
Faut pas chercher très loin, ces mesures visent à réprimer l'illicéité qui naît du téléchargement illégal (ou l'illégalité qui naît du téléchargement illicite, au choix). Tautologie ? Normal, on veut moderniser le droit - totalement obsolète en la matière. Avec la LEN, ce qui tombait sous l'empire de codes qui ont la bagatelle de deux cent ans d'âge a désormais son régime. Et un régime, il faut bien le sanctionner, restons cohérents : ca s'appelle DADVSI, et ca fait trembler d'effroi.
Donc comme d'hab, tout ce qui aura trait aux libertés constitutionnelles ne passera pas, fût-ce par le biais du Consei du même nom ou par celui des fournisseurs et des associations. Toutes les dispositions du projet de la LEN, à commencer par celles établissant une surveillance des mails, ne sont pas passées, je vous le rappelle. Pour une raison aussi amusante que déprimante, les fournisseurs et les hébergeurs avaient menacé de partir s'installer à l'étranger. Ce qui aurait eu pour conséquence fortuite que la sphère technologique en France aurait reculé d'une bonne dizaine d'années.
Donc de grâce, ne foutez pas tout dans le même sac : y'a de l'aberrant dans cette loi, et y'a du normal. Arrêtons de voir dans la pénalisation d'un phénomène illégal quelquechose de liberticide. Les maisons de production ont un droit de propriété inviolable sur ce qui leur appartient ; par corollaire, si Internet a permis, dans un temps, de contourner ce droit de manière plus étendue que "Hey Jean-Raymond, tu me fais un double de ta cassette des Pink Floyd ?", faut pas se leurrer pour autant : ce droit est fondamentalement sanctionnable, et c'est ce à quoi vise la modernisation du droit dans le domaine de l'économie numérique.
Et pour ceux qui vont encore me rétorquer que "c'est-aux-majors-de-baisser-les-prix-d'abord-sinon-on-piraterait-pas" : k ; nonobstant, c'est au législateur de leur foutre un couteau sous la gorge ?
Ouais mais nan quoi...
(tjs aussi compréhensible le post...)
Je comprends la démarche totalement (d'ailleur, je serai plutôt dans le camp des septiques pask ni j'approuve, ni je condamne...) mais concernant ce que tu mentionnes sur le téléchargement, chui pas d'accord...
Je ne DL pas mas une vision assez arrêtée sur la chose.
L'utilisation personnelle devrait être encadrée éventuellement mais pas interdite...
Enfin bon, on parle pi être pas des mêmes choses...
En tous cas, les votes de nuit, ça veut quand même tt dire... S'tout.
Edit : et puis là, il faut carrément reconnaître ça va loin... Même s'il faut prendre des mesures dans certains domaines...
Non, le droit de propriété est inviolable. Il a un caractère absolu en France, on a dû te l'apprendre, ça. Le coup du voisin qui fait construire un mur qui empiète d'un demi centimètre sur ta propriété, tu peux l'assigner et il devra détruire son mur, rings a bell ?
"Utilisation personnelle encadrée", j'situe pas de quoi tu parles. Si tu veux dire qu'on doit dépénaliser, voire autoriser, des empiètements sur le droit de propriété intellectuelle, c'est inconcevable. Ca aurait des repercussions sur tout le droit des brevets, entre autres. "Oui d'accord m'sieur le juge, le code source de mon logiciel est calqué sur celui de Microsoft Office, mais bon.. !" Et en amont, c'est tout le droit de propriété qui s'écroule.
Le droit de copie existe, mais seulement "dans le strict cadre familial" (en bon père de famille, en somme). Et il ne doit pas déborder ailleurs.
Je dis et je maintiens que certaines des dispositions prévues par cette loi sont aberrantes, peut être affolantes, qu'elles doivent être à cet égard combattues ; mais tout ce qui concerne la sanction d'un droit inviolable, sans aller à l'encontre des dispositions de la Constitution, c'est inattaquable.
Ah, et le vote de nuit, c'est en général parceque l'ordre du jour est plein : si les parlementaires viennent pas, c'est ptet juste qu'on a élu des incapables, hein.
Oups je peut pas editer pour les fautes d'orthographe (s'est pas mon fort decidement). Non s'est sur que les majors ont des droits et que pirater nuit a l'industrie des jeux video. Pour moi le jeux video est un objet culturel au meme titre que le cinema ou la musique et je trouve abhérant (toujours pas sur de l'orthographe j'ai honte) de vendre la culture a un tel prix. En plus comme tu le dis le projet de surveillance des mails n'as pas aboutis fort heureusement mais l'insistance avec laquelle on remet toujours sa au gout du jour je la trouve culoté. Vote de nuit avec assemblée clairsemé moi je trouve que s'est limite comme pratique au niveau democratie car le peuple ne seras pas fidelement représenté..
P.S: Purée sa a gueuler a l'assemble national aujourd'hui (oui je suis un des rares jeunes qui regarde sa lol).
Aux armmmmeuuuuhs ! On va leur balancer des PoMMes dans la tronche, y vont tout comprendre ! :D
J'invoque l'indisponibilité de mon corps au titre de la Convention Européenne de Sauvegarde des Droits de l'Homme pour m'opposer violemment à ce qu'on me jette à la tronche de gens.
Rien à battre ! Je vais révolutionner le système Français ! Je suis un révolutionnaire MOUA ! QHQH !
Tant que la TVA ... donc la part de l'etat n'a pas été baissée je continurais a faire ce genre de chose pour les grosses pointures de la musique ... il est bien entendu que les petits artistes ... je n'y touche pas !
avec ou sans TVA ... les artistes toucherons autant ... vous verez qu'avec la TVA réduite ... ca fera moins mal !!
Je vais faire mon connqrd mais force est de constater qu'on se fait baysay de partout : une augmentation de taxes par ici, une augmentation par là..............donc pour une fois qu'on se fait pas baysay et que c'est plutôt l'inverse :rolleyes:
PoMMe @ 30 Nov 2005, 16:35:19 J'invoque l'indisponibilité de mon corps au titre de la Convention Européenne de Sauvegarde des Droits de l'Homme pour m'opposer violemment à ce qu'on me jette à la tronche de gens.
Quelle convention des droits de l'homme de sauvegarde des droits de l'homme, ça existe ça :blink: ?
Je suis d'accord avec PoMMe pour ce qui est de la protection des droits de l'artiste... Ben oui, c'est lui qui crée et qui en fait son gagne-pain...
Les maisons de disque sont par contre de véritables pollueuses... Si elles pouvaient se voler les brevets les unes aux autres elles ne se gêneraient pas :blink:
Franchement, on a globalement le même point de vue PoMMe... je dois peut-être (sûrement) mal m'exprimer... Toujours est-il que j'ai l'impression de passer pr une *** dc jpréfère me taire...
Et j'avoue que le forum, j'y viens pas pr me prendre la tête (maintenant j'interprète peut-être mal certains mots)...
Merci de ne pas polémiquer sur ce post.
Personne polémique, on a des opinions, on peut en débattre et ca peut rester pour autant "familial". Comme Sun me l'a fait à nouveau remarquer sur msn tout à l'heure ^^
Enfin si je t'ai donné l'impression de me prendre la tête, désolé, c'était pas le but, j'm'exprime toujours comme ca quand je parle de droit. Et par corollaire, j'suis pas clair ;)
Quant à la CESDH (à ne pas confondre avec la Cour Européenne des Droits de l'Homme, CEDH, qui a pour vocation notamment de faire respecter la CESDH) : son nom complet est Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales. CESDHLF, ca fait trop long. On l'appelle souvent CEDH (comme la Cour), ce qui est une pauvreté de langage génératrice d'ambiguités.
Elle a été adoptée par les membres du Conseil de l'Europe (et non du Conseil Européen, qui est une institution de l'Union Européenne) en 1950.
La Charte des Droits Fondamentaux de ladite Union Européenne (l'UE est constituée des anciennes Communautés Européennes) reprend de très nombreuses dispositions de la CESDH. Elle a été votée en 2000 et devait rêvetir une valeur Constitutionnelle avec la Constitution européenne.
C'est très souvent l'article 6 de la CESDH qui a pris la vedette, il parle de toutes les règles procédurales qui ont vocation à s'appliquer : équité des juges, principe du contradictoire, durée du procès.
C'était la minute inutile de PoMMe !.
:rolleyes: ok.
:lol: Bah oui elle sert à qqch !
Si jpuis m'permettre, c'est - en très gros - un texte comparable à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen... En plus abouti et plus euh... Européen XD
Pour consulter la Convention européenne des Droits de l'Homme :
Y clik à Gauche...
Et puis tu as aussi des infos sur la Cour Européenne des Droits de l'Homme sur le site du Ministère français de la Justice >>> Y clik à Droite !
:)
Editounet : ça m'étonne mais je n'arrive pas à trouver le site de la Cour...
'Fin bon... Je l'ai pi-être râté dans l'immense brousse googlelienne... ^_^
Pour en revenir à la copie illicite et à usage personnel, je me suis rendu compte de beaucoup de choses ces dernières années :
- Le mp3 ne remplacera jamais un album acheté avec son packaging et sa qualité de son (même si on a une très bonne qualité en mp3),
- Le mp3 est ephémère : ce n'est qu'un fichier informatique, ni plus ni moins, on peut le perdre, l'effacer, le corrompre, ou le graver sur un disque qui a une durée de vie limitée.
- Ceux qui n'ont jamais acheté de CD n'achèterons jamais de CD, le téléchargement est pour eux une aubaine, mais certainement pas un palliatif à l'achat,
- Les vrais passionnés profitent du téléchargement pour découvrir et ensuite acheter (ha merde ? je susi passionné... je ne compte plus le nombre de cd que j'ai acheté après avoir écouté un album entier. J'estime qu'il faut plusieurs écoutes pour apprécier un album).
Voilà ce que j'en pense. Le téléchargement à titre personnel est une incroyable source de culture inépuisable qui permet de faire des découvertes sans mauvaises surprise après avoir claqué 20 euros.
De plus, notons que les ventes de CD n 'ont dimminuées que de peu comme ont pu le préciser certaines majors, et que surtout elles ne précisent pas qu'il y a eu une augmentation de plus de 40% des ventes de DVD musicaux l'année dernière. Sachant que le porte monnaie du consommateur n'est pas extensible, devinez donc où ces 40% ont été puisés ?
Bref, faut débat pour se faire un peu plus de fric sur des pratiques qui ont toujours existées. Alors, allons-y coupons le p2p mais l'échange de galette, les copie dans les médiathèques et chez les potes existerons toujours.
A propos du jeu vidéo :
Comment croient-ils que cela se passait au temps où le net n'existait pas ? Que des personnes possédaient des centaines de jeux copiés sur atari ou amiga sans aucun autre réseau que celui des copains...
Bref, l'industrie du disque va bien, protégeons plutôt celui du jeu vidéo.
Hé oui, mais tout ce raisonnement (avec lequel je suis on ne peut plus d'accord) tombe sous le coup d'une incompatibilité énorme avec le droit de propriété auquel on doit donner les moyens modernes d'être sanctionné, eût égard à la modernisation des voies par lesquelles on peut y porter atteinte, je reviens pas dessus, voir supra.
Je vois dans le net un formidable outil qui nous permet de ne pas se bouger le cul jusqu'à la Fnac, et je vois dans des concepts comme l'iTMS encore plus que ca.
- On peut écouter un extrait suffisamment long avant d'acheter pour, ou bien vérifier que c'est bien le titre qu'on veut acheter, ou bien découvrir tout simplement l'artiste ou le titre ;
- L'extrait en question est en pleine qualité audio ;
- Le morceau acheté est en pleine qualité audio, et on est sûr de ce qu'on achète (kikoo dls de morceaux avec des BZIIIIIING en plein milieu sur le p2p) ;
- On a même automatiquement l'album covert art, on peut l'imprimer et se refabriquer le cd si on kiffe les trucs qui prennent la poussière sur une étagère :D ;
- On a même maintenant la possibilité de télécharger des clips vidéos (qui vont bien avec l'iPod vidéo, faut avouer) ;
- On peut acheter au morceau (combien d'entre nous ont acheté un album pour finalement n'écouter que trois chansons dessus ?) ;
- Le morceau coute 99 eurocents, mais l'album de 20 chansons sera toujours proposé à un prix forfaitaire ;
- Le morceau du petit artiste pas connu coute 99 eurocents, le morceau du gros artiste connu coute 99 eurocents.
Et sur ce dernier point, j'applaudis, parceque mettre le petit artiste entreprenant au même niveau que les monstres commerciaux, c'est magnifique.
PoMMe @ 30 Nov 2005, 16:35:19 J'invoque l'indisponibilité de mon corps au titre de la Convention Européenne de Sauvegarde des Droits de l'Homme pour m'opposer violemment à ce qu'on me jette à la tronche de gens.
A ce que je sache, il n'existe pas de convention européenne de sauvegarde des droits du végétal... :P
Sisi, en vertu de la jurisprudence "Cassegrain" qui résulte d'un arrêt rendu le 31 février deux mille quarante douze par la Cour Européenne des Droits des Fruits et Légumes !
(Note : oui, mon interro du droit du travail me lamine le cerveau, pas grave.)