Administration du Serveur : comment ca marche ?

Voici donc un petit tuto pour expliquer à ceux qui ne le savent pas comment bien administrer notre serveur.

Tout d'abord, qu'est-ce qu'administrer un serveur ?

C'est faire en sorte qu'une partie se déroule dans les meilleures conditions possibles pour tout le monde, dans la joie et la bonne humeur qui nous caractérise.

Pour cela, vous devez veiller au respect de certaines règles élémentaires et à leur bonne application par ceux qui viennent jouer chez nous :
En vrac :
- La bonne humeur
- Les excuses lors de tk
- L'interdiction du spawn-camping
- L'interdiction évidente de toute injure proférée à l'encontre de l'un des joueurs présents
- L'équilibrage correct des teams
- L'interdiction de tout pseudo raciste, xénophobe, incitatif à la haine raciale, à l'idolaterie de certains personnages malheureusement célèbres
- etc....


On peut dire qu'une bonne administration d'un serveur passe par 2 phases :
- Une phase préventive, dans laquelle l'admin présent va dans un premier temps avertir un joueur de son mauvais comportement et lui sommer de le stopper de suite au risque pour lui d'en subir rapidement les conséquences.
Pour cette phase dite préventive, nous disposons via AMX d'un commandmenu très très pratique. (disponible en fichier joint, en bas du topic)

L'utilisation de ce commandmenu est très simple : c'est un petit fichier .txt que vous devez placer dans votre répertoire dod (programfiles/steam/steamapps/votremail/dayofdefeat/dod ou dodfrench).
Une fois celui-ci installé au bon endroit, vous devez binder une touche de votre fichier config.cfg afin de pouvoir activer ce fameux commandmenu lorsque vous jouez sur le serveur.
Vous devez donc rajouter une ligne de type : bind "lalettredevotrechoix" "+commandmenu"

(Avant d'utiliser ce commandemenu, vous devrez impérativement vous faire reconnaitre par le serveur via la commande du rcon sous peine d'être banni par celui-ci sans sommation :)
Pour ce faire, une fois connecté sur le serveur il suffit d'ouvrir votre console et de taper : rcon_password le_rcon_ => de valider en appuyant sur "enter" et vous pourrez ensuite administrer le serveur sans aucun problème.
Attention à ne pas taper cette commande en say ou say_team mais uniquement dans la console pour ne pas donner le rcon aux joueurs présents sur le serveur.)

Ainsi, lorsque vous appuierez sur la touche bindée, un menu très simple d'utilisation apparaitra sur votre écran composé de sous-menu. Il suffira donc d'aller dans le menu voulu pour faire apparaitre l'action voulue.
Vous verrez que le commandmenu permet de faire pas mal d'actions comme des changements de maps, des votemap, le défilement de messages (que vous pourrez personnaliser comme bon vous semble), des avertissements (très utiles pour indiquer d'équilibrer les teams, de s'excuser après un tk, d'arrêtez de lancer des gre dans le spawn, etc), mettre le alltalk ou le désactiver, etc.....bref, vous testerez par vous-mêmes.



Enfin, la seconde "phase" de l'administration du serveur est la phase répressive.
Celle-ci consiste à punir un joueur qui continue à faire le con même après avoir été préalablement averti par un admin.
Pour cela, vous pourrez kicker le joueur voire même le bannir (à noter que pour le ban, des screens seront nécessaires pour justifier les raisons de ce ban auprès de l'éventuel fautif mais aussi pour mettre à jour notre Blackliste CZ )

La phase répressive ne fait pas appel à AMX mais au rcon du serveur cette fois-ci et aussi à l'utilisation du logiciel HLSW pour plus de facilités.
Deux tutos sont déja en place sur le forum, je vous conseille donc vivement d'en prendre connaissance :
- HLSW pour les nuls par croix baton baton baton, qui vous explique le fonctionnement global de HLSW.

- Un complèment du tuto de XIII avec screenshots pour vous aider à vous familiariser plus facilement avec ce logiciel.


Petit rappel qui a son importance pour conclure, administrer le serveur est certes votre droit (vous avez participer à sa location) mais aussi un devoir.
En effet, il ne sera pas toléré que vous fassiez tout et n'importe quoi sur le serveur, que vous vous preniez pour Dieu sous prétexte que vous avez des droits dessus.
Ainsi :
- Evitez de changer de map lorsque la map en cours ne vous plait pas, elle peut plaire aux autres joueurs présents sur le serveur
- Restez courtois en toute circonstance, k33p d4 Cornichon Sp!r!t quoi :)
- N'oubliez pas de prendre des screens ou même mieux une démo d'un joueur qui s'amuse à tk tout le monde, qui insulte ou cheat.


Voilà, j'espère avoir été assez complet et compréhensible pour tous.
Si vous avez des questions, n'hésitez à les poser ici ou à venir me parler sur MSN.

Bon jeu à tous :D



Edit : j'ai commis une petite boulette en mettant le nouveau rcon dans le fichier joint "commandmenu"..........le rcon est donc changé de ce pas.
Merci à Bang de m'avoir averti : je m'auto-flagellerai ce soir à coups de cravache pour la peine :(

Juste pour vous dire que mon ftp ayant été réparé, le tuto sur HLSW avec les screens refonctionne de nouveau pour ceux qui me l'ont demandé sur MSN ;)

J'en ajoute concernant les réflexes à avoir:

- Eviter de faire des votes avec dod_avalanche dedans, c'est comme s'il n'y avait pas de votes, le résultat sera à 90% dod_avalanche.

- La campe c'est le jeu, alors pas d'abus sur les commandes admins.

- Pour vous amuser si vous en avez le courage. Les clampins qui s'amusent à TK qui se font kicker, et qui reviennent, continuez à les kicker, c'est marrant, on se rend compte qu'il y a vraiment des gros imbéciles...

- Si une personne demande de changer le amx_nextmap* après un vote, dites lui gentillement qu'il y a eu vote.

- Les personnes critiquant le serveur, dites leur d'aller voir ailleurs s'ils ne sont pas contents, après soit ils partent soit ils se taisent.

- N'agissez jamais dans votre intérêt propre, choisissez un vote custom** pour demander si les personnes veulent ceci ou cela (par exemple le alltalk**).



amx_nextmap est une commande console qui permet de définir la prochaine map.
Dans la console cela peut donner:

CODE
amx_nextmap dod_kalt


le dod_ étant le suffixe de la map, il est très important dans l'écriture des maps, dans un cas général cela donne:

CODE
amx_nextmap dod_lenomdelamap



** Un vote custom permet de faire un vote autre que pour choisir les maps.

*** Le alltalk permet aux axis comme aux alliés de s'entendre vocalement.
Dans la console cela donne:

CODE
sv_alltalk "x"

x prenant la valeur 0 ou 1, 0 étant la désactivation du Alltak et 1 l'activation.

Normalement, les commandes sont accessibles directement par le menu que Locklan a développé, donc il n'est pas nécessaire de retenir les lignes de commandes, on va dire que c'est uniquement là pour informer les intéressés ^_^.

J'en ajouterai au fur et à mesure.

Par contre , si il n'y a personne , ouvrez le serveur avec Avalanche :D

Un petit détail qui a tout de même son importance :

Lorsque qu'une map est prolongée une ou plusieurs fois suite à un votemap, les maps suivantes s'en retrouvent rallongées d'autant.

Il faut donc que vous pensiez à remettre le timelimit a un temps raisonnable car après Avalanche, par exemple, on se retrouve avec les maps qui durent plus de 60 minutes et c'est aussi une raison du départ de certains joueurs...

Via votre commandmenu, c'est très simple à faire.

Merci ;)

je ne sais pas si ça a sa place ici mais tant pis, au pire Locklan en fera un joli thread tout propre...

On mettrait pas des customs ou quelque map moins classique ds le mapcycle/votemap ?

parceque le peu que je joue c est 90% du temps:
-Avalanche
-Anzio
-Donner
-Flash (cette map pue du cul je sais pas se que vous lui trouver, c est tout lineaire...)

je dis pas de mettre une volée de customs pourrave , mais juste alterner deja un peu plus les officielles se seraient bien

Ou alors je joue tjs ds la mauvaise tranche d heure....

Log in or Sign up if you would like to post.